Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Partager Gratilog
:: Recherche
:: Menu Principal






Catégorie :  2.Freewares français Sécurité Chiffrement - Mots de passe
Télécharger maintenant ! CrypText 3.4 (Fr) Populaire Version: 3.4
Date de proposition :  25/02/2007
Description : 
Logiciel écrit par Nick Paine, en version française, qui permet de façon très simple, par menu contextuel, de crypter et d'attribuer un mot de passe sur un dossier et son contenu ou un simple fichier. Il crypte en 160 bits suivant un algorithme RC4. Une fois crypté, l'icône du fichier concerné se transforme en une clé de serrure et le fichier est bien sûr illisible.

Téléchargé 6310 fois 6310   Taille du fichier 188.00 KB   Plateformes supportées  Win 98/NT4/ME/2000/XP/Vista/7   Page d Aucune
Note :  6.00 (5 votes)
Noter ce fichier | Modifier | Rapport de fichier brisé | En parler à un(e) ami(e) | Commentaires (1)


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat
mizushima
Posté le: 22/08/2010 00:28  Mis à jour: 04/07/2021 23:40
Semi pro
Inscrit le: 28/12/2006
De: Paris - France - Europe
Contributions: 304
 Re: CrypText 3.4
J'utilise ce logiciel depuis longtemps, c'est d'une simplicité déconcertante, il n'a d'ailleurs pas changé de version, il faut juste ne pas perdre le mot de passe du chiffrement. J'avais juste noté comme information : "installation silencieuse, on ne sais pas où ça va se nicher (dans le système)" ; mais il apparait bien dans la liste des logiciels installés visibles par exemple avec Revo Uninstaller (Pour les experts : dans la base de registre on retrouve que le fichier de désinstallation se trouve dans C:\Windows\System32\ShellExt\).

La première fois que tu veux chiffrer un fichier il te demande d'abord de choisir un mot de passe pour l'encodage, c'est ce mot de passe unique (et pas un autre) que tu devras utiliser pour chaque chiffrage et/ou déchiffrage sur TON ordinateur, il faut comprendre que ce mot de passe est unique pour le logiciel, et donc qu'il serait difficile de mettre un mot de passe différent pour chaque fichier, sauf à changer le mot de passe principal et se souvenir de tous les anciens mots de passe.
Il est possible de modifier le mot de passe par la fonction [Changer le mot de passe] après l'avoir changé, les fichier déjà cryptés se déchiffrent avec l'ancien mot de passe avec lequel ils ont été chiffrés, puis seront de nouveau cryptés avec le nouveau. A la rigueur il serait apparemment possible de changer le mot de passe provisoirement pour crypter des fichiers à envoyer à un destinataire ayant CrypText installé, puis de remodifier le mot de passe. Dans ce cas attention à ne pas se mélanger les pédales en cryptant avec le mot de passe provisoire ses propres fichiers. Il faudrait peut-être encore faire des tests pour voir les possibilités.

Fenêtre pour chiffrer ou déchiffrer :

Cliquez pour afficher l


Il est possible de chiffrer plusieurs fichiers d'un seul coup en les sélectionnant par lot dans ton explorateur préféré (s'il affiche les options de chiffrage dans le menu contextuel). Il est même possible de chiffrer un dossier entier par menu contextuel sur son icône, le dossier lui-même n'est pas chiffré, il est possible de l'ouvrir, mais tous les fichiers qu'il contient seront chiffrés. Il est donc impossible de chiffrer un dossier pour en cacher le contenu ; ou alors il faut compresser le contenu du dossier, renommer l'archive de façon anonyme, et supprimer les fichiers originaux qui disent leur nom.

CrypText travaille en mode récursif : en chiffrant un dossier, tous les fichiers des sous-dossiers seront aussi chiffrés. Si des fichiers sont déjà chiffrés dans un dossiers ou sous-dossier (et pas d'autres) il ne seront pas (sur)chiffrés une 2e fois, autrement dit CrypText ne chiffrera que les fichiers qui ne le sont pas encore, très utile pour chiffrer un lot de nouveaux fichiers ajoutés dans un dossiers ou sous-dossier qui en contenait déjà. Autrement dit si on a un dossier plein de sous-dossiers, plutôt que de tout explorer pour vérifier s'il y a des fichiers non chiffrés, il suffit de chiffrer le dossier principal (parent) et tous les fichiers non-chiffrés le seront.

Pour les personnes qui ne se souviennent plus du mot de passe et qui ne peuvent plus ouvrir les fichiers chiffrés et qui se demandent s'il y a une solution, la réponse est :

Il n'y a pas de solution en cas de perte du mot de passe après un chiffrage de fichiers, sinon n'importe qui pourrait les ouvrir, et le but c'est justement que personne d'autre ne puisse le faire

il faut donc toujours utiliser un logiciel comme KeePass pour sauvegarder tout ses mots de passe et pour ne plus jamais les perdre.

Problème de menu contextuel résolu :

Sous win7 avec l'explorateur XYplorer, je n'avais plus les options dans le menu contextuel pour le chiffrement des fichiers (ni [Open with])(non plus dans l'explorateur win7 avec Clover), alors que ces options sont bien présentes avec l'ancienne version de XYplorer 5.55.0002 et aussi avec Konvertor.
La solution dans XYplorer est :

[Outils/Configuration... F9/Other/Shell Integration/Windows 64-bit/ décocher [x] Show the 64-bit context menu].

ATTENTION :
Cryptext crypte tout, mais j'ai esayé de crypter un dossier de profil Thunderbird, et après décryptage, le dossier n'était plus reconnu par Thunderbird
:: Top 25