Re: Recherche logiciel DAO comme DraftSight 2015

Publié par johnart le 30/10/2014 10:52:00
Citation :

Timoh a écrit:
Draftsight est principalement un logiciel de dessin technique (CAO 2D), similaire à Autocad. Pour du dessin "artistique" avec des éléments géométriques, le dessin vectoriel est intéressant. Photoshop est lui un éditeur d'image bitmap avec quelques fonctions vectorielles. L'édition et la manipulation de formes géométriques ne seront pas faciles.

En vectoriel gratuit, comme le propose Tayak, il y a Inkscape. Côté payant, ce sont Adobe Illustrator et CorelDraw.
J'ai jeté un oeil aux oeuvres de Jean-Claude Touron. Il ne semble pas utiliser de logiciel, mais il les ébauche à la gouache puis finalise à la peinture à l’huile.
Pour info, dans la création numérique, il existe aussi des logiciels de peinture
- gratuits (et évoqués sur gratilog): ArtWeaver Free, Krita, MyPaint, Speedy Painter
- gratuit parfois en giveaway: TwistedBrush Pro Studio
- payants: Autodesk SketchBook, ArtRage, Corel Painter


Merci Timoh pour tes suggestions. J'ai le pack complet Adobe CS2 téléchargé en AbandonWare grâce à Gratilog donc Illustrator CS2 mais je ne sais pas trop m'en servir. Ca fait plutôt usine à gaz ! C'est mon avis, bien entendu. Sinon, il faudrait que me tape tous les tutos concernant Illustrator...

Tu as dit que Jean-Claude TOURON peignait naturellement ses oeuvres... Parce que il me semble maîtriser le dégradé à la perfection ! Et pour moi, ça sent le Photoshop ou quelque chose de similaire pour la coloration.

Le modeste dessin que j'ai publié plus haut est assez simple par rapport à ce que fait J-C TOURON et j'aimerai aller beaucoup plus loin dans la géométrie.

Je sais utiliser DraftSight, le logiciel de CAO et j'arrive à obtenir des formes plus rapidement qu'avec Inkscape où l'approche est complètement différente... Par exemple, pour faire des copies en rotation des étoiles du drapeau européen, c'est un jeu d'enfant avec DraftSight alors que cela demande beaucoup de manipulations avec Inkscape.

Ce qu'il y a de bien avec l'informatique, c'est que l'on peut, tout en étant profane ou débutant ou amateur ou pro, s'adonner à plusieurs activités liées à l'Art : Art graphique, Art musical et lyrique, Art textuel et/ou calligraphiqe, etc., etc.

Tout dépendra du temps et de l'investissement que l'on accordera à ces passions.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=11258&post_id=159328