Re: Evitez les pc avec processeur tournant à moins de 2 Ghz !!!

Publié par fabien2004 le 27/06/2016 12:35:40
C'est devenu une grande mode depuis un bon 5 ou 6 ans.

On vous vend des PC pour lesquels on fait baver la clientèle en affichant de très haut chiffres côté disque dur et RAM (genre on met en gros sur les étiquettes ou prospectus des chiffres du type 500Go ou 1To de disque dur, et 4Go ou 6Go voire 8Go de RAM) mais à côté de ça, le processeur devient de plus en plus faiblard (histoire de rester sous les 300€). Et c'est valable aussi bien pour les fixes que les portables.

N'avez-vous jamais remarqué que depuis la sortie de Windows 7 (et la commercialisation des netbooks Windows 7 starter) que la fréquence des processeurs n'est plus jamais indiquée sur les étiquetages des magasins?

Avant on pouvait avoir très facilement cette info, maintenant je remarque que non seulement les constructeurs gonflent le disque dur et la RAM au détriment du processeur, mais en plus les magasins sont complices.

Je m'explique. Quand la mention de la fréquence des processeurs a commencé à disparaître des étiquetages, il me suffisait de me mettre sur le PC, d'ouvrir les propriétés système pour voir la fréquence marquée et basta j'avais mon info. Aujourd'hui, je ne peux plus le faire car il n'y a plus aucun PC que je puisse manipuler.

Soit le PC est éteint, soit il est verrouillé avec un mot de passe vendeur que ceux-ci refusent de donner (même déverrouiller le PC pour vous c'est refusé), soit le combo clavier/souris à été retiré (fixe) ou enfermé dans une cage plastique (portable), soit il est bloqué sur une sorte d'écran de veille (impossible à quitter) faisant office d'étiquetage et qui bien évidemment n'indique toujours pas la fréquence du processeur (et même si vous arrivez à quitter ce machin, vous vous retrouvez sur un bureau totalement vide (processus "explorer.exe" tué) et cet étiquetage virtuel se relance au bout de dix secondes), soit le PC est carrément planté et les vendeurs s'en foutent. Vachement utile un PC en démonstration si on peut rien manip dessus, autant supprimer les modèles d'expo.

Bref, maintenant les rares fois où je regarde des PC dans les magasins, je relève le modèle du processeur (qui lui est encore marqué, mais jusqu'à quand?) puis je le cherche sur internet avec mon portable pour enfin avoir sa fréquence (j'ai pu ainsi éviter à ma compagne l'achat d'un PC portable Lenovo qui avait 1To de disque dur et 4Go de RAM, mais un processeur de... 1,3GHz! Même mon vieux PC XP de 2004 a un processeur deux fois plus puissant).

Faut de toute façon pas se leurrer, le but de tout ça c'est l'argent.
Le constructeur réduit sur le processeur afin de fabriquer à très bas coût.
Et le magasin fait tout pour cacher la réalité afin de pouvoir vendre et avoir son bénéfice.

La réalité c'est qu'avec un processeur de 1,3GHz (en reprenant mon exemple), avoir 4Go de RAM est totalement inutile, car le PC de mon exemple revient en fait à mettre le moteur d'une 2CV dans une Ferrari, et c'est cela que les constructeurs vendent dans la gamme des moins de 300€.

Je préconise un minimum de 2GHz pour un PC "exploitable", et un minimum de 2,5Ghz pour être à l'aise (au moins dual core, quad core, c'est encore mieux); en dessous, c'est de la merde.

Citation :
mec_sympa a écrit:
C'est la raison pour laquelle, mon vieux portable à base de dualcore, je suis passé sous linux.
Plus d'antivirus, il rame moins et j'ai même réussi à lire une vidéo full HD sans trop de saccade.
Pour des PC, un peu faible en processeur je conseille des linux..
Pour ce qui est de Linux (ou plutôt ses distributions), ça peut être une solution, j'essaye diverses distributions pour reconvertir des vieux PC au processeur limité.

Malheureusement, je pense encore aujourd'hui que même si il y a eu des progrès, passer de Windows à Linux n'est pas encore à la portée de tout le monde (la faute peut-être à des habitudes "windowsiennes" un peu trop ancrées).

La faible présence de logiciels connus de tous (car même si beaucoup de logiciels libres linuxiens sont de très bons équivalents (je pense à GIMP vis-a-vis de Photoshop), ceux-ci souffrent d'une trop grande méconnaissance), les composants et périphériques (imprimantes, scanners, claviers, souris) qui ne possèdent pas de pilotes linux, les jeux (même si Valve a porté Steam et certains de ses titres vers Linux, le travail est loin d'être accompli).

Et quand à l'argument de l'antivirus, c'est léger. J'aimerais bien voir un jour quelqu'un me présenter une distrib Linux sans l'absence d'antivirus comme seul argument de "vente".

Des virus Linux, ça existe. La relative immunité des distrib Linux existe car très peu de virus Linux lié au fait que Linux est très peu présent sur les PC desktop.
Si un jour, Linux venait à devenir très présent, le nombre de virus (et autres attaques) dédiés à Linux augmenterait et les antivirus Linux pourraient devenir un passage obligé pour sécuriser son PC.

N'oublions pas qu'Android est basé sur un noyau Linux et que sa grande présence peut justifier l'apparition de virus qui pourraient parfaitement être adaptés pour tous les systèmes Linux (y compris sur desktop et sur serveur).

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=13303&post_id=174387