Re: Configuration linux windows

Publié par tignothe le 13/11/2018 22:52:54
bonsoir,

Citation :
RGSOFT

... aussi debian qui utilise des paquets DEB ressemblant aux .EXE sous windows pour l'installation sans mode commandes.


Ça doit faire 2 fois que tu nous sors cette affirmation que les paquets « .deb » auraient une ressemblance quelconque avec ce qui se fait chez Microsoft , à savoir les fichiers « .exe » ... !?

Tu nous sors ça d'où ?

Les fichiers « .deb » sont des fichiers liés à la distribution Debian qui est elle même une distribution GNU/Linux. Ces fichiers « deb » sont aussi utilisés couramment par les distributions issues de Debian à savoir Ubuntu et ses dérivés (Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Edubuntu), Linux Mint ..

Les fichiers « .rpm » pour les distributions RedHat, CentOS, Mandriva, Fedora et dérivés.

Les fichiers « .tgz » et « .txz » pour Slakware et dérivés.

Les « .pkg.tar.xz » d’Archlinux

etc, etc ...!

Comme on le voit, il y a une multitude de forme de « paquets » ( le nom employé pour désigner les .quelque chose dans le monde Unix ). Chaque paquet est propre à une distribution donnée et à sa version.

Et sur la banquise tous ces paquets ne sont « exécutable » qui si il y a lieu d'être; c'est à dire si on accorde à certain la permission d'être exécutables. On est très très loin des « .exe » de chez Microsoft qui ne demandent rien à personne et que l'on trouve partout sur le net ! D'où la vulnérabilité proverbiale des systèmes sur lesquels ils exercent leurs talents.

Il existe pour les paquets « .deb » un installateur de paquet hors dépôts appelé « Gdebi » qui fonctionne aussi en mode graphique cher aux Windosiens. Mais la méthode recommandée c'est quand même de passer par les dépôts ( c'est plus sûr ) et d'utiliser le terminal ou la logithèque ( là où se trouvent tous les paquets dument répertoriés/contrôlés ..propres à chaque distribution ). Le jour où l'on goûte à cette gestion d'installation de logiciel, on se demande comment il est possible de faire autrement ?

Citation :
RGSOFT

Au point de vue sécurité que me conseillez vous ? Clamav comme antivirus et après  ...


Rien du tout !

La gestion des droits ( comme cité plus haut ) est différente sur un système Unix. Sur un système Gnu/Linux tout est fermé par définition et on autorise au fur et à mesure. Rien ne se passe sans l'assentiment de l'administrateur du système .

Si une faille est détectée sur un système Gnu/Linux elle est généralement comblée rapidement.

Un peu de lecture;

Les antivirus sous GNU/Linux
https://doc.ubuntu-fr.org/antivirus

Liste des malwares Linux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_malwares_Linux

Les questions à propos des virus
http://pjarillon.free.fr/redac/virus.html

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=15606&post_id=189727