RE : Défragmenteur

Publié par Constance le 22/07/2006 12:42:28
[quote:f72d8be32e="sylvie"]Quel intérêt de défragmenter l'espace libre ?[/quote:f72d8be32e]Tout simplement éviter qu'un nouveau fichier écrit après une défragmentation "des fichiers seulement" se retrouve directement fragmenté (vu qu'il sera réparti dans les espaces vides existants s'il est plus gros que le premier espace libre utilisé..)

J'ai fait une partition exprès pour les images de CD (à charger avec Daemon Tools pour ne pas m'embêter à manipuler les CD réels avec mon unique lecteur réel... ), en principe des fichiers que je ne bouge jamais ou presque.
Seulement si je supprime une image CD pour mettre une version plus récente (LiveCD par exemple, ou simplement ma compilation perso d'outils freewares pour utilisation domestique...) ça fait un "trou" d'espace libre dans le bloc de données ... et la nouvelle version prenant généralement plus de place, elle sera fragmentée entre ce trou et l'espace libre plus loin.
Si je défragmente juste les fichiers l'ensemble sera reporté plus loin et le "trou" restera, et une autre nouvelle image sera vraisemblablement elle aussi fragmentée.

Ce n'est pas très gênant au départ pour cette partition, qui ne contient que des fichiers assez gros, tournant autour de 600 Mo en moyenne, maintenant imagine le même processus avec la partition de données, où je mets toutes sortes de documents, dont certains que l'on modifie souvent : la présence de trous est vite multipliée, et la refragmentation est encore plus rapide.

Une défragmentation "complète" est certes beaucoup plus lente, mais elle est nécessaire beaucoup moins souvent.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=1595&post_id=7373