Re: pour ne plus avoir de pb avoir mon PC

Publié par CtrlcCtrlv le 12/12/2007 12:26:36
Bonjour,

Les réponses données sont toutes pleines de bon sens.
Une première chose, l'informatique c'est compliqué si on souhaite profiter de ce qu'il offre mais qu'on ne souhaite pas se charger le crâne de tout un tas de trucs (chose légitime parce que chacun à ses obligations et autres centres d'intérêt). Ici, jamais il ne te sera reproché de ne pas savoir.
Tu as exposé tes besoins et les désirs de tes enfants. Ton ordinateur doit :
1) pouvoir y répondre, tant sur le plan matériel que sur le plan logiciel
2 ) ne doit pas servir à exposer ta vie privée et encore moins devenir une source de problèmes.

De façon caricaturale voici comment les choses se passent :
1) je veux un ordi. pour pouvoir faire... heu des trucs, paraît que c'est bien.
2) tout le monde connait un kador en informatique qui est en général très flatté et donc trop heureux de pouvoir aider (c'est d'ailleurs très gentil).
3) ne sachant pas exactement ce que tu souhaites ou ne pouvant l'exprimer (ce qui est tout à fait normal), la bonne âme fait ce qui lui semble bien pour elle (ce qui est normal)
4) 1er option, la vie continue, chacun utilise la merveille technologique, cède la place avec le sourire, veille à ce que le bien de tous soit aussi propre que des toilettes après utilisation.
2eme option, la vie devient un enfer, ce bidule plante, on comprend rien, les gosses font n'importe quoi, se disputent, celui qui en théorie doit veiller à la bonne harmonie lache le morceau parce qu'il est écoeuré et la seule proximité de cette chose monstrueuse est pathogène.
Voilà...

L'ordinateur c'est toi qui le gère parce que tu gères la maisonnée. Je pense que tu dois surveiller ce que chacun fait, faire preuve de recul et prendre tes renseignements. C'est toujours une question d'équilibre : sécurité mais pas parano, productivité, loisirs, gestion... mais pas addiction.

Donc mon avis sur la base de ce que tu décris :
Internet Explorer 6, Mozilla Firefox
Deux navigateurs Internet mais pas vraiment des doublons. Firefox est très bien surtout parce que c'est l'utilisateur qui à la main. IE6 (on peut passer à IE7) reste utile dans certains cas.
Mozilla Thunderbird
Très bien.
Windows Live Messenger
Connais pas (plutôt n'utilise pas les logiciels de messagerie instantanée)
Avast 4
Antivirus largement suffisant. Si on ne joue pas avec le feu (et si on veut jouer avec le feu, on doit savoir qu'on le fait)
Openoffice 2007
Suite bureautique très bien.
Adobe Reader 7
Pour lire (entre autres) les fichiers au format pdf (utile). Pas besoin d'en chercher d'autres, il y en a si celui-ci ne te pose pas de problème. Heu, passer à la dernière version serait bien.
Adobe Flash Player
Ben c'est nécessaire sur certains sites (et c'est pas méchant)
Thrustmaster avec Thrustmapper
Ben c'est en relation avec du matériel installer avec l'ordinateur.
Taskbar Utility
Connais pas (la honte !).
Emule
Arg ! Faut pas se leurrer, ce type de programme sert principalement à se fournir en films, musiques, logiciels qu'on ne veut pas payer. C'est parfois un vecteur à cochonstés (virus ou autres).
ArcSoft Photostudio 5.5
Connais pas.

L'idéal :

Installer les logiciels "protégeant" l'ordinateur. En général, ceux qui font un truc et pas mille sont mieux. Si certains (je pense en particulier aux pare feu) peuvent apparaitre complexes, il vaut mieux utiliser un programme simple plutôt qu'un programme plus performant mais non maîtrisé. D'une manière générale, les programmes de protections, comme le système d'exploitation (Windows XP Edition Familiale sous XP Pack 2 dans ton cas) doivent être tenu à jour.
Faire un état de ses besoins et souhaits puis naviguer sur des sites fiables et sérieux (gratilog par exemple mais il y en a d'autres). Installer et au minimum savoir qu'on a installer (parce que quand "ça plante", et que ça marchait bien, c'est ce qui a été récemment modifié qui est souvent à incriminer).
Pour les applications bureautiques, jeux et autres qui n'ont pas besoins d'aller sur Internet pour fonctionner, un principe de base : si ça fonctionne qu'on ne sait pas pourquoi et qu'on ne veut pas savoir, on ne cherche pas à avoir mieux.

Accessoirement,
Virer les mômes parce que c'est l'heure de faire autre chose, parce qu'ils se disputent et que ça agace.
Assister celui qui reconnait être nulle et qui compte sur l'autre. L'autre qui lui demande ce que le "nul" veut, installe, paramètre avec ce dernier, explique simplement sans toucher au clavier ou au mulot (c'est parfois très dur de se retenir) et puis qui l'abandonne lâchement parce que maintenant il sait faire.
Et surtout, surtout, proposer de sortir parce qu'il fait beau.

Je sais, c'est un peu long pour un début,
Bienvenue Noucha

@ +

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=2942&post_id=15086