Re: Récupérer des partitions écrasées ? Je viens de faire une grosse boulette ^^'

Publié par Anonyme le 26/04/2009 17:17:04
Salut,

Si je résume bien la situation, tu avais avant les manips sur un même disque une partition principale système C:, une partition de donnée D: et un "chouia" qui restait derrière (genre une partition linux que t'as fait gicler ou un E: que t'as supprimé).

T'as sauvegardé le C: avec DML (sur un autre disque je présume).

Puis tu as utilisé CompuApps SwissKnife v3 de UBCD4Win pour supprimer le C: et ensuite vouloir concaténer l'ancien C: avec l'ancien E:.

Par contre fausse manip, t'as sélectionné "disque entier" au lieu des deux partitions libres et donc du coup, création d'une partition C: de la totalité du disque en FAT.


Bon première chose : "t'arraches" ton disque primaire pour le remplacer avec un disque (neuf, d'occase, de spare, ...) pour éviter d'effectuer une écriture sur le disque malade !!!

Sur ce disque de remplacement, t'installes un bête XP de base ou light et le disque malade dans un boîtier USB.

Ensuite, il y a une série d'outils que j'apprécie citée dans ma contrib dans le forum.

Ce dernier permet de scanner un disque et d'effectuer des récupérations sur un autre support pour toujours éviter d'écraser les "restes" de données du disque malade.

Bien entendu, prévoir un disque secondaire (ou de la gâche sur le disque de remplacement) pour le stockage des données transférées.

Maintenant les chances de succès (faut pas se leurrer, les 100 % de réussites, c'est rare).

1°) As-tu arrêté le processus de formatage au bon moment ?
2°) Etat de défragmentation de la partition à récupérer ? Faible, grande ?

Pour le 1, si les softs n'arrivent pas à voir la partition, alors bobo dans le portefeuille car faire appel à Ontrack et/ou Convar. Ch'ais pas comment qu'ils font les zigotos, mais ils peuvent te refournir un disque contenant 99,99% des données (le 0,01% étant les secteurs où généralement la tête de lecture a décidé bêtement de faire son crash atterir - ce qui n'est pas ton cas).

Pour le 2, la recherche "dissémination façon puzzle" des tontons flingueurs, ça aide pas.


Sinon, de petits trucs pour ce que tu comptais réellement faire.
* A ma connaissance, on peut pas apparier deux portions de disques non-contigües.
Le seul subterfuge que je connaîs est de faire un "point d'entrée-répertoire / lettre de disque" par exemple, lié le C:\toto à la racine du E: On aura un E:\tutu qui se verra en C:\toto\tutu.

* Utiliser un RAID 1.
Arracher le disque mirroré avant les manip de reformatage et donc avoir une image pure des partitions avant bourdes, crashes et autres saloperies gâcheur de vie d'utilisateur informatique.

En te souhaitant de longs moments zen en perspectives.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=4543&post_id=116750