Re: Marre du SPAM !!!

Publié par Bibifri le 05/05/2009 01:17:48
@ doc

Pfiouuu ! c'est bien compliqué ton système !

Lorsque j'ouvre ma boite LaPoste avec Thunderbird, la récupération (des en-têtes seuls tout d'abord) ne se fait que sur ma demande.
De ce fait, dans les différents dossiers je vois d'emblée (marqués comme non-lus) dans

Courriers entrants : les messages acceptés car ayant passé la routine d'anti-spam par "apprentissage" de Thunderbird et les filtres de tri éventuels, et le fait que l'expéditeur fasse partie du carnet d'adresses (à vocation raisonnable et non cliquopathe of course, comme le souligne justement skorpix38)

Quarantaine : les messages rejetés par l'anti-spam de LaPoste, que j'ai toujours trouvé correctement traités ... et dont la plupart filent directement dans le dossier suivant lorsque je le consulte (quelques secondes pour qu'il fasse le tri.

Indésirables : les messages acceptés par LaPoste, rejetés par l'anti-spam de Thunderbird ET les spams détectés par LaPoste.

En fait, la description de mon système peut paraître également compliquée, mais si on suit bien :
* j'ouvre Thunderbird : 1 clic (il est dans la barre de lancement rapide)
* je relève la BAL (uniquement sur demande) : 1 clic
* je consulte les courriels entrants : 1 clic et lecture des seuls messages pertinents a priori d'après leurs en-têtes (leur contenu s'affiche seulement à ce moment), classement comme indésirables des intrus (je suis assez drastique sur ce coup-là, les messages tr;fw;tr;fw etc, les pièces jointes pps, les copies visibles multiples et autres emmerderies sont "poubelle direct") 2 clics par message au maximum
* j'ouvre le dossier Quarantaine, la très grande majorité des messages qualifiés de spams par LaPoste file dans le dossier Indésirables, rejetés également par Thunderbird.
Eventuellement je déclare comme indésirables ceux qui restent, ce qui participe à l'apprentissage de l'anti-spam adaptatif.
* Enfin seulement un rapide coup d'œil sur le dossier Indésirables me permet (très rarement) de récupérer un éventuel faux-positif.
Un petit Ctrl-A et Del, tout ce petit marigot part à la Corbeille (qui se vide à la déconnection).

Comme avec le protocole IMAP les messages sont toujours situés sur le serveur, je n'ai plus qu'à sauvegarder de temps en temps les dossiers distants ainsi purgés sur leurs équivalents locaux, pour archives.

Il faudrait peut-être que les fournisseurs de BALs puissent retourner aux spammeurs, robots ou enquiquineurs commerciaux ou imbéciles des messages de non-délivrance des messages rejetés (à tous les stades) leur donnant à penser que l'adresse de destination est erronée.
Or les serveurs ne renvoient ces messages que lorsque les adresses n'existent réellement pas.
Cette possibilité existe-t'elle techniquement, un fournisseur la propose-t'il ?

La diversité de nos conduites envers ce fléau montre toutefois que c'est bel et bien devenu une pollution intolérable.


Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=4560&post_id=116884