Re: Cataloguer mes photos

Publié par Bibifri le 30/10/2010 10:12:50
Oui, c'est bien ce qu'il me semblait, à lire la fiche que tu me cites
Il y est bien dit, d'ailleurs, que le support des données IPTC est "limité" et l'aide quasi inexistante.
Peut-être en effet le système de gestion de fichiers sous GNU/Linux est-il mieux adapté au mode de fonctionnement de ce logiciel, pour autant il est censé être "multi-plate-formes" puisque rédigé en Python ; je ne pense pas que ses "problèmes" viennent de là.
Les autres questions posées à la suite de celle que tu indiques sont d'ailleurs dans la même ligne, on peut penser que cette application a du mal à mûrir ou que son auteur la voie trop par le petit bout de sa propre lorgnette.
Tant pis

Merci d'avoir indiqué cette page concernant les meta-données

Il se trouve que j'ai rédigé à l'intention d'une dame de ma connaissance un petit "tuto" sans aucune prétention , tu verras que j'avais moi aussi essayé de faire un peu le tour de ce problème, voila à quoi j'étais arrivé ... et depuis je m'en contente ... difficilement.
Utiliser son PC pour répertorier sa collection (de boutons)
Sur le même petit site perso qui me sert d'aide mémoire j'avais également fouiné sur la géolocalisation des photos
Géolocaliser des photos

Pour résumer, tu vois que je n'ai pas moi non plus réussi à trouver mon Graal dans ce domaine et que j'en suis réduit à me débrouiller avec plusieurs utilitaires dont j'essaie de tirer le meilleur profit, en mettant au point des petites procédures .... dont il faut bien que je garde une trace (ces petits tutos) quelque part lorsque je dois refaire les manips' (quelques années plus tard).
Tu as cité Framasoft (site consacré aux logiciels libres, mais qui recense les versions Windows de ceux-ci), j'ai trouvé mon bonheur assez souvent aussi sur Gratilog, merci Sylvie

P.S. pour l'anecdote, la dame qui m'avait demandé des tuyaux était tellement contente d'avoir pu se servir de mon petit tuto (un brouillon à l'époque) qu'elle a carrément "squatté" mon vidéo-projecteur lors de la bourse d'échanges suivante pour montrer ses "trésors" à ses "collègues collectionneurs".
J'ai du reporter ma petite démo offline du site de l'association à plus tard (de toute façon "ils" n'ont pas utilisé les possibilités offertes par celui-ci par la suite)

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=5968&post_id=124728