Re: Conversion vidéo

Publié par Anonyme le 14/04/2013 23:06:26
Pour avoir de la qualité, une bonne compression et une compatibilité avec les platines anciennes, il vaut mieux éviter les convertisseurs en quelques clics qui inondent le marché. Chaque film étant à traiter au cas par cas car selon le contenu du film, la compressibilité sera différente et utiliser un profil prédéterminé n'est pas la meilleure méthode (j'ai testé, je sais de quoi je parle même si mon avis ne compte pas). A toi de voir ce qui te convient le mieux en testant les diverses méthodes qu'on ne manquera pas de te proposer sur un film avec beaucoup de mouvement (les plus difficiles à encoder car beaucoup d'images différentes).

Comme promis, voici donc le copier-coller d'un tuto trouvé sur le net il y a des lustres (donc j'ai oublié la source) pour créer des DIVX (remplace par le XVID, les résultats sont les mêmes quoi que bien meilleurs avec XVID) si tu veux avoir le contrôle de la qualité et de la taille :

GordianKnot - DivxFR

Le tuto est basé sur le codec 5.1 pro. Seuls les réglages du codec diffèrent, mais c'est pas dur de s'y retrouver. Cette méthode permet donc d'avoir un DivX d'une qualité optimale avec le codec DivX 5.*.

1: La copie du DVD sur le disque dur Lancer Gordian Knot et allez directement dans l' onglet Ripper , puis cliquez sur DVDDecrypter. Cliquez sur mode puis sur IFO. Choisissez le lecteur qui contient votre dvd ( Source ), puis dans Destination mettez le chemin de destination. ATTENTION: ça peut prendre beaucoup de place, alors veillez bien à avoir suffisament d'espace disque. Enfin, allez dans l' onglet Stream Processing . Cochez Enable Stream Processing ensuite décochez tout ce qui ne vous interesse pas (gardez la vidéo et la bande son qui vous intéresse). Veillez bien à mettre la vidéo en Direct Stream Copy et l'audio en Demux. Enfin cliquez sur Decrypt afin de commencer la copie du DVD sur le disque dur... Une fois la copie terminée (une boîte de message vous en averti), vous n'avez plus qu'à fermer DVDdecrypter...

2: Utilisation de DVD 2 AVI Cette étape permet à partir des fichier .vob copiés sur votre disque dur de créer un serveur de frame (images), c'est à dire que celui-ci permettra à gordian knot de savoir où se trouve les images du film. Lancer DVD 2 AVI (vous pouvez le faire à partir de Gordian Knot, onglet ripper). Faire File ---> Open et sélectionner le premier fichier vob que vous avez rippé... ensuite faire Ouvrir Vous pouvez donc remarquer que tous les fichiers .vob ont été sélectionnés... Maintenant faire simplement OK Il ne reste plus qu'à faire File ---> Save Project . Inutile de toucher aux options vidéo et audio Ensuite vous avez une fenêtre qui s'ouvre vous donnant quelques infos. Pendant cette phase il est tout à fait normal qu'il n'y ait pas les images du films qui défilent. Une fois que vous voyez marqué FINISH dans la case Remain, vous n'avez plus qu'à fermer DVD 2 AVI.

3.1: Les premiers réglages de Gordian Knot Dans Gordian Knot allez dans l'onglet Débit Tout d'abord dans la partie Sauver cliquez sur Réinit afin de remettre tous les paramètres à 0. Ensuite cliquez sur Renom. et indiquez le nom de votre film. Maintenant faire Ouvrir et sélectionnez le fichier .d2v créé juste avant avec DVD 2 AVI. Une nouvelle fenêtre s'ouvre avec une image du film. Pour l'instant ne vous en occuppez pas, mais ne la fermez pas non plus. Dans la partie Taille Totale, il faut indiquer la capacité de votre CD vierge et juste en dessous le nombre de CD que vous voulez pour votre film (pour un film de 2 heures 1 CD suffit pour une qualité très acceptable). Cochez DivX 5 ou XviD dans la partie Codec. Nous devons spécifier la qualité audio que vous désirez: 128 kBit/s correspond à une qualité CD , je vous déconseille de passer en dessous de la barre des 96 Kbit/s, pour le max... c'est à vous de voir... plus la qualité audio et bonne moins la qualité vidéo l'est... Je vous conseille un 128 Kbit/s c'est largement suffisant... Enfin dans la partie Interleaving & AVI-Overhead (7) cochez la partie 1x vbr-mp3. Comme vous avez pu le constater le Débit Moyen n'a cessé de se modifier... Plus cette valeur est importante meilleur sera la qualité...

3.2: Les paramètres de l'onglet résolution Passons de suite à l' onglet Résolution Tout d'abord, choisissez 16:9 ou 4:3. Comment savoir ? Simple: si quand vous lisez votre dvd il y a des bandes noires en haut et en bas de l'écran, prenez 16:9. sinon prenez 4:3 Ensuite cliquez sur Rognage Auto, s'il n'apparait pas, ré-ouvrez votre fichier .d2v en cliquant sur open en bas à gauche), ceci permet de trouvez les bandes noires autour du film automatiquement afin que celles-ci ne soient pas encodées. Cela permet donc un encodage plus rapide et un gain de place conséquent. Cliquez ensuite sur Rognage Malin pour tous pour avoir un Erreur Aspect le plus proche de 0% Ensuite regardez la valeur Bits/(Pixel*Image) cette valeur doit être aux alentours de 0.2 pour 1 CD et de 0.27 pour 2 CD. Pour modifier cette valeur et se rapprocher de la valeur recherchée il suffit de faire bouger le curseur de la partie Résolution en sortie.

3.3: Le test de compressibilité Cette étape n'est pas obligatoire (vous pouvez directement passer à l'étape 3.4 mais elle permet d'affiner encore un peu plus les réglages pour améliorer la qualité finale. Alors dans la fenêtre qui contient le film cliquez sur Sauver/Encoder. Une nouvelle fenêtre apparaît. Dans la partie Test de Compressibilité cochez Oui et indiquez le pourcentage de film que vous voulez tester.. 5% est une valeur raisonnable , plus cette valeur est grande et plus le résultat sera précis. Descendre en dessous de 5% est déconseillé car si seulement le générique est "testé" alors les résulats ne seront que très médiocre. Après avoir choisi une valeur cliquez sur Param codec.

Une fois ceci fait, cliquez sur ok pour valider vos réglages. Vous voici de retour à la fenêtre d'avant: il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Test!

Cette étape n'est pas très longue et dure souvent entre 10 et 20 minutes (suivant le processeur et la durée totale du film). Une fois ceci terminé une nouvelle valeur apparaît dans l' onglet Résolution : le résultat du Test de Compressibilité.

Pour avoir une bonne qualité il faut que la valeur du TestCompressibilité soit compris en 40 et 50 % pour une bonne qualité, entre 50 et 60% pour une qualité meilleur. Ne pas dépasser 80%, préférez une augmentation de résolution... Si la valeur au dessus du bouton Charger est égale à la valeur indiquée à gauche de Compressibility check alors le film sera parfait.

Mais il faut aussi que la valeur Bits/(Pixel*Image) soit aux alentours de 0.17 pour 1 CD et de 0.25 pour 2 CD. Pour modifier ces valeurs et se rapprocher des valeurs recherchées il suffit de faire bouger le curseur de la partie Résolution en sortie.

C'est donc à vous de trouvez le bon compromis entre ces 3 valeurs... Pourquoi 3 ? Parce qu'il faut aussi que l' Erreur Aspect tourne aux alentour de 0 %... Si la déformation est trop importante un affichage rouge vous avertis.

3.4: Les dernièrs réglages Dans la fenêtre qui affiche une image du film déplacez le curseur jusqu'au début du générique de fin ... puis cliquez sur Générique. Ceci permet donc d'indiquer au logiciel où se trouve le générique de fin de cette manière il sera encodé avec une moins bonne qualité afin que la place gagnée puisse être "redistribué" à l'ensemble du film.

Enfin cliquez sur Sauver/ Encoder (1).

Dans la partie Trim cochez Both (enc. credits separately). Cette option permet de faire l'encodage du générique de fin à part, puis l'encodage du film et enfin d'assembler les 2 parties... Enfin cliquez sur Sauver/Encoder et indiquez le répertoire de destination pour le générique et le film.

3.5: C'est la fin Dans cette nouvelle fenêtre allez dans l' onglet DivX 5 ou XviD Enfin cliquez sur Sauver/ Encoder.

Dans la partie Filtre retaille je vous conseille de laisser la valeur que Gordian Knot a choisi..

On passe aux réglages du codec pour l'encodage. Mettez 2 dans nombre de passes (pas besoin d'aller au-delà). Cliquez sur 1ère passe et mettez les mêmes réglages que pour le test de compressibilité. Faites de même pour Nth pass et Générique. Cochez Supprimer fichiers intermédiaires (et tout le reste aussi) Re-calculer Débit permet de refaire un calcul du bitrate si par exemple le fichier audio est plus petit que prévu, etc... Encoder Générique au quant. moyen permet d'encoder le générique à un certain taux de compression par rapport au reste du film, la valeur par défaut est 20 mais on peut mettre beaucoup plus... Ajouter générique permet d'assembler le film et le générique de fin...

Maintenant passons à l' onglet Audio 1 Dans Fichier Source Audio appuyer sur Sélect. afin de choisir le fichier audio (.ac3) qui a été généré par DVD Decrypter .. Ensuite cocher MP3, Paramètres Personnalisés (Experts) puis Re-calculer Débit Video et Suppr. Wav .

Maintenant aller dans la partie Paramètres Transcodage et dans la partie Azid choisir: -s surround -L -3db -c normal --maximize

Dans la partie Lame mettre -alt-preset puis la valeur de la qualité audio que vous avez choisis au tout début (qualité CD, etc...). Inutile de cochez Downsample sauf si votre carte son n'accepte pas le 48 000 Hz (ancienne carte audio). Pour de plus amples informations sur ces réglages des tutoriaux se trouve sur le site.

Il faut mettre le décalage entre la video et l'audio, pour ce faire regarder le nom de votre fichier audio et reporter la valeur indiqué en ms (dans l'exmple il y a 0 ms mais ce peut très bien être une valeur positive ou non et plus ou moins grande 168 ms n'est pas une valeur aberrante par exemple)....

Enfin retournons à la partie DivX 5 pour cliquez sur Ajouter Job à la file d'attente.

Une nouvelle fenêtre apparaît vous demandant si vous voulez faire l'encodage de suite, vous pouvez cliquez sur OUI Les étapes d'encodage durent plusieurs heures, alors trouvez de quoi vous occuper...

Les infos présentes à l'écran Pendant l'encodage vous avez en permanence des infos sur le déroulement des opérations. Alors en haut ce qu'il reste à faire et en bas ce qui a déjà été fait et ce qui est en train de se faire. Une fois tout ceci terminé, vous devriez avoir un fichier nom_de_votre_film.avi (tel que vous l'avez nommé à la phase 3.1).

La méthode décrite est "UNE" méthode parmis plusieurs dizaines...



TÉLÉCHARGER GORDIAN KNOT ICI :
http://sourceforge.net/projects/gordianknot/

Ma traduction en français est disponible sur Technifree.
http://www.technifree.com/modules/wfd ... efile.php?cid=840&lid=857


NOTE : Dans le tuto ils parlent de DVD 2 AVI. En fait, celui qui le remplace est DGIndex2DV et tu peux remplacer le VirtualDub fourni par une version plus récente de VirtualDubMod.
Tu peux également zapper toute la partie extraction de DVD si tu travailles à partir de sources issues de la TNT mais elles doivent être au format MPG pour être traitées par DGIndex2DV car Gordian Knot a besoin d'un script créé par DGIndex2DV. Cette méthode n'est pas valable pour des formats MP4 ou FLV car malheureusement Gordian Knot n'est plus développé et ces formats sont beaucoup plus récents.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=1&topic_id=8980&post_id=146143