Re: Calendriers gratuits...

Publié par Garuda-3366 le 19/12/2019 02:48:24
Bonjour,

Au vu de certains commentaires qui ont suivi mon billet initial, qui n'avait évidemment pas pour but d'engendrer une polémique ("Victor" , merci PtitJeanMimi), je me vois contraint de faire une mise au point :

Citation :

Tof81 a écrit:
Bref, sans les défendre à outrance, je tenais à modérer les propos très durs de notre ami Garuda.


Citation :

Tof81 a écrit:
C'était juste une réaction à chaud sur les propos de Garuda, que pour une fois j'ai trouvé un peu extrême, lui qui est d'habitude très posé.
Attention je ne veux pas le stigmatiser !

La méthode est connue, on ne veut pas stigmatiser mais on égratigne un peu au passage, mine de rien...

L'exemple de mon facteur, que je citais surtout de manière humoristique, n'avait pas de portée universelle pour l'ensemble des services postaux, mais il reflète néanmoins ce qui se passe sur MA commune d'habitation principale, et ce, depuis de nombreuses années. Pour ma part, j'ai dû faire un nombre conséquent de réclamations au sujet des carences des facteurs auprès des responsables du bureau de poste principal où l'on m'a répondu systématiquement que ce n'était pas de leur ressort. Il faudrait prétendument s'adresser "au centre de tri" ou "faire une réclamation à l'aide du formulaire-type à adresser au service consommateur" (une réclamation transmise à ce service par mes soins n'a entraîné qu'une réponse d'attente stéréotypée à laquelle jamais la moindre suite n'a été donnée). La situation d'incurie des services postaux est telle que même le maire de la commune s'en est ému dans le bulletin municipal et a adressé lui-même des lettres de réclamation au Directeur Général Adjoint en charge du courrier et des colis. En dépit de son intervention, la situation ne s'améliore pas.
Hormis le cas, peut-être marginal (ce dont je doute) de ma ville, les raisons de la dégradation générale des services postaux (comme d'autres services publics d'ailleurs), que tout le monde est en mesure de constater au quotidien, sont faciles à identifier : suppression de bureaux de poste et d'emplois, conscience professionnelle en déclin et accroissement des services à objectif purement commercial dans les bureaux qui subsistent. La distribution du courrier, sous prétexte que les lettres missives seraient moins nombreuses, n'intéresse plus vraiment les services postaux. Mais on continue à augmenter lourdement chaque année les tarifs d'expédition et les timbres. En revanche, si votre vieille mère a besoin de visites de réconfort ou de soutien de la part de son facteur, c'est possible mais il faudra débourser environ 20 € par mois (peut-être même que pour ce prix, on lui remettra directement son courrier sans passer par la boîte à lettres, n'est-ce pas ?)...

Citation :

Tof81 a écrit:
Et celui des pompiers ...
Eux ils sont là quand on en a besoin !!!

C'est exact et je ne manque jamais de me faire remettre leur calendrier en échange de mon soutien financier à la mesure de mes moyens. Les sapeurs-pompiers n'étaient pas visés par ma petite diatribe.

Citation :

tignothe a écrit:
Alors, dire que le facteur vient « quémander » son étrenne me gène particulièrement surtout lorsque l'on connaît la définition exacte du terme quémander, et dire de surcroît que le facteur ne frappe jamais à la porte sauf le jour de cet exercice délicat qui consiste à tendre la main,… En fin de compte le facteur viendrait faire l'aumône ?

— Yà pas à dire les clichés ont la vie dure.

N'en déplaise à Tignothe ("fin connaisseur de tout ce qui touche l'environnement de la Poste"), le terme que j'ai employé est parfaitement justifié dans le cas que je cite. Et j'ajouterai qu'il est encore trop faible pour qualifier l'attitude du préposé en question qui ne se montre aimable et ne trouve le chemin de l'ascenseur de l'immeuble que le jour de son apparition pour tenter d'obtenir ses étrennes bien méritées. Le reste de l'année, les habitants du quartier n'ont droit qu'à des avis de passage mensongers et doivent aller faire ensuite au minimum une demi-heure de file d'attente au bureau de poste pour récupérer leurs objets recommandés. De plus, il faut attendre au moins 24 heures pour que lesdits objets soient mis à disposition au bureau de poste par le fonctionnaire défaillant !
Et çà, Monsieur Tigothe, ce n'est pas un "cliché qui a la vie dure" ! C'est une situation vécue et qui est toujours d'actualité pour ceux qui ont à en souffrir...

Pour conclure, je regrette que le sujet principal et anodin de ce fil ait été en grande partie occulté, voire détourné pour mettre en exergue une digression sans intérêt. C'est la raison pour laquelle, ayant donné mon point de vue sur le sujet et assez perdu de temps, je n'interviendrai plus dans ce fil pour toute question qui ne sera pas directement liée aux calendriers gratuits. S'il y a encore des ergoteurs en puissance, qu'ils discutent entre eux et grand bien leur fasse !


Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=10&topic_id=16489&post_id=195317