Re: bureau "flou"

Publié par Anonyme le 26/09/2008 14:13:15
Ah mais je n'ai jamais dit qu'en allant au-delà de la résolution native un écran 15 pouces allait miraculeusement se transformer en 19 pouces ^^'

Comme je l'ai dit j'avais testé avec un vieux CRT et tout le bureau était devenu plus petit. Je ne pense pas que l'écran ait besoin d'"insérer des pixels entre les pixels dont il dispose" (et là je suis entièrement d'accord avec toi, c'est pô possible...), c'est même plutôt l'inverse : il va "supprimer" des pixels pour simuler la nouvelle résolution (non, non, pas taper, j'vais m'expliquer ^^').
Puisque dans cette histoire tout est question de simulation, c'est tout à fait possible : si par exemple on passe de 800*600 à 1600*1200 on double la résolution, donc ce que l'écran affichait dans un carré de 4 pixels va tenir dans un seul pixel dans le but d'afficher des images ou des interfaces sans avoir à utiliser le scrolling, justement... et c'est pour ça que je disais "A contrario, si tu utilises un résolution plus élevée que la résolution native, tout ce qui sera affiché sur ton écran apparaîtra plus petit."
Quel intérêt? De nos jours, avec les surfaces d'affichage qu'offrent les écrans et les résolutions natives élevées dont ils disposent la manipulation n'a plus aucun sens mais auparavant... tu te souviens quand on avait de vieux CRT dont la résolution était bien souvent de 640*480 ou de 800*600? C'était pas du tout la même histoire. Je me souviens très bien des nombreux logiciels (souvent des logiciels culturels comme des encyclopédies ou des monographies en plein écran avec des interfaces non redimensionnables) qui exigeaient une résolution et une profondeur de couleurs bien précises pour pouvoir fonctionner.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=13&topic_id=3927&post_id=113157