Si le système de gestion de partitions est "normalement constitué", à partir du moment où on créé 2 partitions sur un disque physique, la première est primaire, la seconde est étendue. Dans cette partition étendue, on créé des partitions logiques.
Dans mon esprit, c'est ce dont je voulais parler, puisqu'étant de la très ancienne école, c'était implicite dans mon esprit.
Maintenant, il est vrai que les softs modernes permettent de déclarer n'importe quelle partition en n'importe quel type. C'est un avantage pour qui sait ce qu'il veut et fait et donc agit en toute connaissance de cause. Pour la majorité des autres cas, je doute fortement que l'on mesure l'impact de son choix.
Ma réponse était donc incomplète, n'empêche que ma machine (un DELL Dimension 8300) comporte 4 disques physiques eut égard aux possibilités des contrôleurs, j'ai donc 4 partitions primaires, je viens de vérifier. Mes disques externes connectés en USB et en Firewire sont également en partitions primaires car je les ai déclarées comme telles lors de l'initialisation. J'ai donc 6 partitions primaires... cqfd.
Donc ce que voulait signifier HP, ce sont certainement 4 partitions principales par disque.
Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=13&topic_id=7144&post_id=133237