Google Chrome et une de ses grandes faiblesses

Publié par Washington le 20/05/2015 01:18:03
Lundi le 19 mai, je reçois un courriel (ou mail en France) du fils d'une amie, il est touché par des spywares ou fichiers espion, il avait cliqué sur un lien reçu d'un ami par .... courriel. Ayant déjà installé Malwarebytes Anti-Malware sur son portable:

http://www.gratilog.net/xoops/modules ... file.php?cid=243&lid=1718

Je l'appelle pour qu'il mette à jour la base de données de Malwarebytes Anti-Malware, pour ensuite lui demander de redémarrer en mode sans échec. Une fois en mode sans échec, il clique TeamViewer QuickSupport pour que je me branche à distance. Lors du 1er scan avec Malwarebytes Anti-Malware, il a trouvé 105 spywares. Après avoir redémarré à nouveau en mode sans échec, j'ai fait un autre scan au cas où que, et Malwarebytes Anti-Malware n'a rien détecté.

Son portable redémarre ensuite en mode normal et je lui demande (au téléphone) de tester Google Chrome, et les spywares reviennent. Je lui demande d'aller vérifier les extensions de Google Chrome et il voit 2 extensions qui ont rapport avec les spywares. Je lui demande de les enlever, de redémarrer en mode sans échec, de faire un scan avec Malwarebytes Anti-Malware, et de tester à Google Chrome avec mode normal, conclusion: Les spywares ont disparu.

C'est la 2ème fois depuis septembre dernier que des spywares s'invitent comme extension autorisée dans Google Chrome, il y a un sérieux problème de sécurité avec ce navigateur. En septembre dernier, la personne en question avait décidé de faire le saut avec Firefox, ce qui est une bonne décision. Dans ce cas-ci, j'ai senti que le jeune homme aimait bien Google Chrome, et c'est correct, mais prudence avec ce navigateur.

Je tenais à partager cette expérience sur gratilog, si ça peut aider des utilisateurs.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=13&topic_id=11933&post_id=164465