Problèmes avec WiFi sur Brother DCP-1612W

Publié par fabien2004 le 21/02/2019 20:18:48
Bonjour,

Comme l'indique le titre, je possède une imprimante laser monochrome Brother DCP-1612W, celle-ci étant reliée au réseau local via son WiFi afin de pouvoir l'utiliser avec tous mes PC (note: elle ne peut être connectée que via USB ou WiFi, elle ne possède pas de port ethernet).

Pour vous donner une idée de la configuration des lieux, l'imprimante est située deux étages au-dessus de notre box opérateur, je l'ai placée près du mur qui correspond à celui qui donne sur le salon où se trouve la box (il s'agit d'une LaBox modèle Numericable de 2012 mais mise à jour en "LaBox fibre de SFR", firmware en version NCC_5.3.16, note: ce n'est pas moi qui gère l'abonnement aux FAI).

Le problème que je rencontre est le suivant:
De manière totalement aléatoire, mon imprimante est disponible ou hors ligne du point de vue de mes PC; en clair, quand je souhaite utiliser l'imprimante pour imprimer ou numériser quelque chose, c'est la loterie: quand j'ai de la chance l'imprimante marche normalement, quand je n'ai pas de chance l'imprimante est déclarée hors ligne et je suis obligé de remettre à plus tard mon impression / numérisation.

Bien évidemment, l'imprimante et la box ne font pas le tour du quartier tous les 4 matins et donc ce problème ne peut en aucun cas être causés par le déplacement des deux appareils vu qu'ils sont fixes.

J'ai une icône de notification du pilote affichée en permanence sur mes ordis pour indiquer la disponibilité de l'imprimante et au moment où j'écris, cela fait trois jours qu'elle est grisée (hors ligne).
L'imprimante est pourtant allumée et le WiFi activé (bouton correspondant allumé en vert fixe).
Pour qu'elle revienne en ligne, il faut soit attendre une durée aléatoire (qui peut aller de 10 minutes à plusieurs jours) que madame décide de revenir, ou redémarrer complètement l'imprimante (pratique à faire quand il faut monter les étages pour redémarrer, redescendre, lancer l'impression, remonter prendre le document, redescendre...).

On pourrait me dire "Ben ton imprimante est trop éloignée de ta box et le signal WiFi dans la pièce est trop faible, du coup la connexion entre les deux est instable.".
Le souci est que j'ai fait le test avec plein d'appareils dans la même pièce, et aucun problème de connexion en WiFi, j'observe même un signal considéré comme correct (40 à 50%) avec:
- une Wii
- une WiiU
- une 3DS
- un Dell Latitude E5530
- un Lenovo ThinkPad R500
- un Lenovo ThinkPad X240
- un Nokia 6.1 2018
- un Asus Zenfone 5 lite
- un Xiaomi Redmi note 3
- et d'autres...

Bref, la couverture WiFi de la pièce semble bonne et n'explique donc pas le souci avec l'imprimante.

Afin de ne pas me retrouver avec une imprimante qui se fait la malle dans les périphériques Windows quand le DHCP de la box s'amuse à changer son IP, j'ai effectué dans l'interface admin de la box une réservation d'adresse IP en associant une IP fixe à l'adresse MAC de l'imprimante.

Cependant, quand l'imprimante devient "hors ligne", si je consulte le schéma du réseau local dans l'interface admin, il m'indique comme périphérique WiFi l'adresse MAC de l'imprimante mais avec aucune IP d'associée (il met à la place "---.---.---.---").
Quand je redémarre l'imprimante, magie! Le schéma du réseau indique à nouveau les adresses MAC et IP et l'imprimante est de nouveau dispo sur mes PCs.

Du coup, je suis très ennuyé, le problème semble avoir lieu entre l'imprimante et la box, qui apparemment décide soudainement de supprimer l'adresse IP de l'imprimante et de la laisser sans IP (alors que sans son IP, un périphérique réseau devient inerte).
Si on ne fait rien la box finit par redonner à l'imprimante son adresse IP, mais l'attente peut être très longue.

Que dois-je donc faire pour m'éviter de redémarrer l'imprimante presqu'à chaque fois que j'en ai besoin?
Cela n'est pas trop embêtant quand j'imprime d'un PC en haut vu que je suis à côté; mais quand je veux imprimer depuis un PC en bas, c'est très chiant.

Quelle pourrait être la cause du problème? La box? L'imprimante? L'imprimante possédant une fonction de veille pour économiser l'énergie, cela pourrait-il faire bugguer le DHCP de la box?

Je ne comprends pas ce qui pousse le DHCP à soudainement retirer l'IP de l'imprimante. Il y a bien des durées de validité de la location DHCP, mais dans le cas de mon imprimante, la box mentionne "Static IP Address" à la place d'une date de fin.

Réinitialiser la box peut-être?

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=13&topic_id=15874&post_id=191172