Re: laposte.net: Le POP3 et le IMAP sont bloqués

Publié par CVL le 04/05/2022 20:07:47
Bsr. Il se confirmerait que la Poste.net subit un certain nombre de mouvements anormaux et que, peut-être des hackeurs seraient à l'origine de cette mesure. Voila ce que dit le journal du geek :
" Cette désactivation de la consultation des comptes de messagerie laposte.net par le biais de toute autre plateforme fait suite à la détection de comportements anormaux dans les tentatives d’accès aux comptes de messagerie grâce à la surveillance constante et proactive des équipes de laposte.net. Ces tentatives d’accès utilisent une liste de mots de passe et de mails associés via un jeu de données trouvé sur internet."
C'est d'ailleurs confirmé par le très sérieux site professionnel LemagIT le site des DSI :
"Une mesure de sécurité, s’évertuent à répéter les community managers de La Poste, sur les réseaux sociaux. En privé, des « attaques graves sur nos services » sont évoquées pour justifier une fermeture « pour une durée indéterminée ». "
Ce serait bien des "pirates informatiques" qui, peut-être auraient dérobé des comptes à grande échelle :
"Il peut s’agir d’attaques en déni de service distribué (DDoS) ou de tentatives de compromission de comptes à plus ou moins grande échelle. Cette seconde option apparaît plus probable : selon les Echos du Net, « le service de courriel a constaté des comportements anormaux dans les accès POP et IMAP, alertant les équipes de surveillance des serveurs »."

Il se peut que la poste.net demande aux utilisateurs de changer leurs mots de passe ce qui est conseillé à tout le monde. Cela viendrait donc bien d'attaques à grande échelle et non de dysfonctionnements internes de la poste.net. A suivre !
En tout cas, cela peut faire comprendre à washington que ce n'était pas des cousins francophones du canada qui étaient visés. D'oû mon 1er post, car cela paraissait totalement incompréhensible !

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=13&topic_id=18287&post_id=207196