Re: Vente de son ordinateur et vie privée

Publié par Laurent_3159 le 31/12/2009 16:34:48
Bonjour, zorro51

Juste pour apporter mon petit grain de sel à ce sujet... Je rejoins tout à fait doc dans l'ensemble de ses propos.

Il y a deux approches de suppression définitive de données sensibles : physique ou logique.

Les organismes d'état ou les entreprises qui ont une politique de sécurité n'y vont pas avec le dos de la cuillère pour l'effacement définitif des données confidentielles : passage au pilon ou démagnétisation, ce qui pose problème avec les brokers d'ailleurs, mais c'est un autre sujet...

Pour une suppression sûre des données, l'effacement en 35 passes avec le procédé Gutman apporte une sécurité extrêmement élevée. Problème : pour un disque de 500 Go, par exemple, cela représente environ 12 jours ininterrompus !



Après, il faut savoir ce que tu veux. Je doute fort que tu tombes sur un type s'amusant à payer les services d'Ontrack (qui coûtent la peau des fesses) pour voir tes dernières photos de vacances.

Et, en admettant que tu tombes sur un tordu, alors un rachat de disque dur n'est franchement pas hors de prix, vu que tu budgètes un Mac à 1000 euros... soit un surcoût d'environ 3 à 5 %

Tout dépend de la valeur que tu donnes à ta tranquillité d'esprit !



Enfin, comme il vaux mieux prévenir que guérir... un truc pratique pour les données sensibles (compte bancaire, mots de passe, etc...) qu'il faut bien conserver quelque part, c'est d'utiliser un volume crypté (cf. True Crypt, Stegaons SafeOne, etc...) sur ton disque dur.



Bonne fête de fin d'année à tous !

Laurent

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=13&topic_id=5310&post_id=120945