Re: mon dernier ordi acheté est en rideau

Publié par Mouffi le 29/12/2010 10:47:00
Citation :

serge-imperator a écrit:
ok donc je peux deja eliminer des causes comme:
1) aucune tache de fond, tous les processus a zero.
2)la memoire utilisée quand ca coince est a 300mo; sur 1go, ca va
3)les 2 disques utilisés sont normaux pour cet appareil; avant de faire une image toujours nettoyage et defrag.

Je dois avoir HDD regenerator mais c'est bien pour verifier et reparer un DD ? mais ici les deux DD ne peuvent avoir le meme defaut! en plus un chkdsk n'avait rien trouvé;
tout est etrange...
bon il me reste 4 heures pour restaurer l'image, remettre le DD dans le toshiba et essayer encore memtest pasque quand j'ai lancé le CD ca m'a donné juste la memoire utilisée et le processeur en route; mais je crois c'est sensé faire des tests en boucle??.. par contre je vois un acces permanent au DD ! y en a pas! alors soit il le cherche mais pourquoi ? soit le probleme est dans la gestion du DD mais pourquoi Linux live n'a rien dit ??
je deviens fou avec ce truc


Bonjour,

Mes réflexions m'amènent à qq commentaires :

Memtest (+) c'est bien, mais je ne pense pas que cela puisse venir d'un pb de barette. Si cela était le cas, tu devrais forcément avoir occasionnellement un écran bleu et/ou un reboot sans avertissement (j'ai déjà fait cette expérience)

Ce que tu viens de dire est très intéressant. En effet, cela me parait bizarre que le voyant du HDD soit allumé avec Memtest, sans HDD dans la machine, donc comme toi, je verrais bien la piste d'un problème au niveau du contrôleur IDE (et là, c'est pas cool, car cela veut dire changer la carte mère, ce qui ne vaut rarement le coup sur un portable)
Toutefois, alors que memtest et un Linux LiveCD fonctionnent selon le même principe, il est étonnant qu'avec Linux le voyant ne soit pas allumé, et qu'en plus tu accèdes bien à tous tes fichiers du HDD !

Je ne crois pas à un virus, même si il était implanté dans le bios, car le bios est lu avant TOUT lancement d'OS ou programme live.

Ah oui, une chose en plus, il est possible d'avoir les processus à 0 et le HDD qui tourne à fond.
Cela m'arrive fréquemment de voir mon HDD tourner, mais je ne sais identifier le processus qui a lancé cette phase d'écriture, ce qui me serait aussi bien utile (de manière similaire à internet, quand on veut savoir quel programme génère du trafic, on peut le voir dans le parefeu).
En effet, la phase d'écriture sur HDD (en mémoire virtuelle en l’occurrence) consiste à écrire le résultat d'une phase de calcul, qui pourra être ensuite utilisé pour une autre phase de calcul. Mais pendant ce temps d'écriture de données sur le HDD, le processus attend (c'est une explication schématique bien entendu, mais cela fonctionne comme ça). Et donc le problème peut être que la machine n'arrive pas à écrire les données : cela pourrait être le cas si tu n'avais pratiquement plus de place pour la mémoire virtuelle, mais aussi si le contrôleur n'arrive pas faire son travail, piste évoquée ci-dessus.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=13&topic_id=6107&post_id=125589