Re: Windows 7 : support étendu payant

Publié par tignothe le 12/09/2018 22:37:07
Bonsoir,

Citation :
RGSOFT

qu'elle est d'après vous la distribution de linux qui se rapproche le plus de windows :


Honnêtement, si installer une distribution Gnu/Linux est faîte dans l'optique d'avoir un «  clone » de Windows, autant rester sous l'original car la déception sera moindre.

Mais par contre, pour les nostalgiques de la ressemblance à Windows, tout est possible. On arrive très bien «  à faire croire que. ! »

Mais ça, c'est la facade, du faux semblant car le fonctionnement d'une distribution restera toujours une distribution Gnu/Linux. Ce n'est pas en mettant une perruque, des faux cils, un peu de cosmétique et un nez à la 'Zavata' que l'on changera le fond.

Comparer les.Exe avec des.Deb, c'est justement ce réflexe pavlovien qu'il faut oublier.

Les installations de logiciels se font à partir d'une «  logithèque » Les logiciels sont constitués de «  paquets » qui sont adaptés aux différentes distributions sous lesquelles ils vont officier.

Les installations de logiciels ne se font pas au petit bonheur la chance ; on n'installe pas un «  paquet » écrit pour Ubuntu 14.04 sous Ubuntu 18.04. Les paquets en question dépendent tous les uns des autres. Sous une distri Gnu/Linux on apprend très vite à résoudre ces dépendances.

Pour résumer, sous Windows on peut installer n'importe quoi de n'importe quelle provenance. Sur la banquise, c'est interdit et sûrement pas une bonne idée d'y penser. (il y a quand même des kamikases qui osent n'importe quoi et qui réussissent à bloquer le système. !)

Pour ce qui concerne l'utilisation du terminal et de la ligne de commande, quand on y a goûté on se demande comment il est encore possible de s'en passer.

Un exemple ; Pour installer le logiciel Calibre je «  colle » la ligne suivante sous un terminal.
sudo -&& wget -nv -Ohttps://download.calibre-ebook.com/linux-installer.sh | sudo sh /dev/stdin


Et le système fait le reste (à condition d'avoir une connexion internet en service.)

Pour ce qui concerne ce que tu appelles «  le paquet alien » (faudra m'expliquer ce que tu sous-entends avec ce mot ?) il existe les formats ;

Appimage ; c'est un format où (théoriquement ..!) le développeur à résolu toutes les dépendances. Un logiciel portable en quelque sorte.

Flatpack; même genre (je ne rentre pas dans le détail)

Snap; même chose que les deux précédents.

De plus en plus on rencontre ce genre de format . Par exemple, à ma connaissance Gimp 2.10.6 ne se trouve que dans le format Flatpack. Pas la peine de chercher autre chose, c'est une volonté des développeurs.

Pour ce qui concerne le choix d'une distribution c'est un peu comme rentrer dans une grande surface, on y trouve de tout. Mais le principe de base c'est de ne pas se fier au hasard, donc s'informer, notamment pour ce qui concerne la compatibilité du matériel (carte graphique, carte mère, imprimante,..) Et surtout choisir la distribution où l'on trouvera de l'aide, donc un forum actif.

Bref, il suffit un jour d'installer une distribution Gnu/Linux en double boot sur deux disques séparés (encore mieux) et c'est le début du bonheur et de la liberté retrouvé.

Enfin, c'est le point de vue de quelqu'un qui à osé un jour traverser la route pour aller voir si l'herbe de l'autre côté n'était pas plus verte !

Je vous rassure, elle l'est !

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=14&topic_id=15466&post_id=189003