Re: Ability Office gratuit

Publié par ribotb le 24/08/2018 23:44:36
Citation :

Tof81 a écrit:
Citation :

ribotb a écrit:
Bonjour,

La plupart des suites bureautiques proposées sur le marché, payantes ou gratuites, sont plus ou moins des copies de MS Office.

LibreOffice est bâtie sur un concept complètement différent. Je t'invite à consulter la fiche du logiciel dans laquelle j'ai essayé de mettre en évidence (et synthétiquement) ce qui en fait toute la richesse. Il faudra d'ailleurs qu'un jour je l'actualise.

Bernard

Salut Bernard,
j'ai du mal avec ton "LibreOffice est bâtie sur un concept complètement différent".
Pour l'avoir utilisé (à l'occasion) j'ai pas vraiment vu de différences avec les outils traitement de texte et tableur, à part un 'gag' d'inversion lignes colonnes lors de la création de graphe à une époque.
La notion de concept pour moi c'est :
- Fonction Éditeur de texte
- Fonction Tableau
- Fonction Présentation
- etc ...
Bref du coup toutes ces suite utilisent pour moi les mêmes concepts qui ceci dit en passant commencent à avoir un bel âge.
Tof


Salut Christophe,

Quand je parle de concept je parle de l'architecture iet du code internes qui se manifestent à l'extérieur par des fonctionnalités et une interface utilisateur différentes (il y a longtemps que je n'ai pas "vu" MS Office, mais je pense que, déjà au niveau de l'interface, il doit y avoir des différences énormes).
Éventuellement je pourrais faire un résumé d'un comparatif détaillé qui avait été fait entre LibreOffice 5 et MS Office 2016.

Si on s'en tient à ton concept il y a deux différences :
- tous les composants de la suite LibO sont véritablement intégrés (d'ailleurs ils sont tous installés systématiquement) alors qu'il n'y a aucune intégration dans MS Office qui n'existe pas en fait; et si on remonte aux premières versions de OpenOffice.org on trouvait intégrés dans la suite un Bureau qui pouvait remplacer celui de Windows, un courrielleur !
- un SGBD (même deux, aujourd'hui, au choix : HSQLDB et Firebird 3) intégré et un mofule de développement autour de ce SGBD).
J'ajouterais aussi, par exemple, les langages de macro complètement différents : VBA chez Microsoft, LibreOffice Basic pour LibO.

A+
Bernard

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=17&topic_id=13046&post_id=188723