Corel AfterShot 3.5.0 Standard gratuit...

Publié par Garuda-3366 le 10/02/2019 17:40:37
Bonjour,

En coopération promotionnelle avec le magazine mensuel anglophone Digital Camera World, l'éditeur COREL Corporation offre jusqu'au 28 février 2019, l'édition standard de son logiciel de catalogage, de dématriçage et de retouches d'images numériques Corel AfterShot 3.5.0.350 pour Windows 7 à 10 (64-bit seulement). Cette version a été mise à jour en septembre 2018.

Pour en bénéficier, il convient de télécharger directement l'exécutable d'installation sous ce LIEN.

Il s'agit donc d'un téléchargeur permettant d'obtenir l'archive complète (taille de 107 Mo) de l'application dont l'installation se lance dans la foulée. Soumis ce jour à une analyse sur VirusTotal, cette archive est apparue saine pour les 53 moteurs antivirus disponibles au cours de la session.

Aucune clé de licence n'est nécessaire pour activer le logiciel, celle-ci étant validée automatiquement durant l'installation (connexion internet requise). Cependant, au moment du processus d'installation, une fenêtre invite l'utilisateur à fournir une adresse de messagerie destinée à créer un compte Corel (ou à se connecter avec ses identifiants si l'on est déjà titulaire d'un compte). La génération du compte sera effective après avoir cliqué sur un lien transmis par courriel. Le compte ainsi créé permet notamment de sauvegarder la clé de licence octroyée en accédant à la rubrique Produits acquis / Produits enregistrés.

Corel AfterShot s'est bien amélioré au fil des versions. Afin d'aider l'utilisateur à retoucher finement les images brutes (Raw), l'application intègre une panoplie assez complète de réglages permettant de tirer le meilleur parti de chaque photographie, y compris en matière d'édition sélective grâce à la possibilité d'appliquer des retouches avec des calques.

Le programme permet ainsi de modifier la balance des blancs, l'exposition, la saturation, la vibrance, les niveaux de température, de contraste et de microconstraste (augmentation ou diminution de l'impression de netteté), les teintes et la luminosité. Les fonctions d'ajustement graphique comprennent également la correction des couleurs, les options de recadrage et de redressement, la correction des déformations optiques, la réduction du bruit numérique et la suppression de l'effet "yeux rouges" (généralement provoqué par l'utilisation d'un flash direct).

Grâce à ses fonctions intégrées de lecteur de métadonnées et d'organisation des images numériques, Corel AfterShot peut également être utilisé pour classer, évaluer par notation (1-5 étoiles) et gérer une grande collection d'images. Les images peuvent être facilement triées selon différents critères, tels que des mots-clés, des tags ou des évaluations qui auront été inclus dans différents catalogues par l'utilisateur.

De plus, l'explorateur de fichiers intégré favorise l'accès rapide aux images et leur intégration dans la bibliothèque d'AfterShot.

L'application est compatible avec de nombreux types de formats d'images bruts (RAW) selon les marques d'appareils photographiques numériques : NEF, RW2, CR2, CR2, CRW, RWL, SR2, ARW, NRW, ORF, DCR, DNG, MRW, PEF...
Elle peut aussi être utilisée pour retoucher les images matricielles JPG ou TIFF.
Le programme embarque un nombre important de profils de correction qui s'appliquent en sélectionnant dans la colonne de droite de l'interface la marque et le type de l'APN utilisé ainsi que l'optique.
Un certain nombre de packs de filtres intégrant des pré-réglages pour appliquer des effets aux images sont également disponibles via l'onglet "Get more" de la colonne de droite (ils ne sont pas gratuits, la plupart pouvant être acquis pour quelques euros).

À noter que cette version standard est une édition aux fonctionnalités moins complètes que l'édition Pro dont la licence est actuellement au tarif de 69,99 € (une offre d'évolution vers l'édition Pro avec 65 % de réduction est liée à l'installation de la version Standard). Pour comparer les fonctionnalités entre les éditions, un tableau détaillé est accessible sous ce lien.

Soyons clair, en dépit de son amélioration très nette, les développeurs d'AfterShot ont encore des efforts à faire pour atteindre le niveau de qualité exceptionnel de DxO PhotoLab. Mais pour ceux qui ne disposent d'aucun programme de cette catégorie, Corel AfterShot 3 Standard est une bonne opportunité pour se lancer dans le dématriçage des fichiers Raw et la retouche des images bitmap sans rien dépenser.

Un manuel d'utilisation en français concernant Corel AfterShot 3 Pro (taille de 4,05 Mo / 150 pages) est accessible au format PDF sous ce lien.

Bon dimanche !


Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=17&topic_id=13752&post_id=190975