Re: TunesKit Video Cutter for Windows gratuit

Publié par Lotesdelere le 07/04/2019 14:01:20
Tous ces logiciels de conversion vidéo comme audio sont basés soit sur FFmpeg, qui est open source, libre de droits et gratuit, soit sur les encodeurs indépendants, soit une combinaison des deux.

En 2019, quels sont les formats les plus utilisés ?
Pour la vidéo (compressée avec pertes):
Le vieillissant MPEG-4 ASP avec DivX et Xvid. Ce dernier est open source, libre de droits et gratuit.
MPEG-2: utilisé sur les DVD et par la diffusion de télévision. Il n'est ni open source, ni libre de droits. Toutefois on trouve des encodeurs gratuits.
MPEG4-AVC ou H.264: le plus utilisé, entre autres par la TNT et les Blu-ray. Le meilleur encodeur logiciel est x264, hébergé par VideoLAN (les créateurs de VLC) il est lui aussi open source, gratuit et libre de droits pour une utilisation privée.
MPEG4-HEVC ou H.265: est de plus en plus répandu bien que son développement ne soit pas encore achevé. L'encodeur x265 logiciel est lui aussi open source, gratuit et libre de droits pour une utilisation privée.
Le format émergeant à ce jour est AV1, créé pour répondre à HEVC car AV1 est, lui, entièrement libre de droits en plus d'être open source. Il sera pris en charge cette année par tous les navigateurs internet.

Pour l'audio (compressé avec pertes):
Le célèbre MP3: les brevets sont arrivés à expiration il y a quelques mois. Le meilleur encodeur MP3, LAME, est donc de fait devenu open source, gratuit et libre de droits.
AAC: le plus souvent utilisé dans des fichiers MP4 et M4A, mais aussi pour la diffusion radio et télévision. Il n'est pas open source ni libre de droits. Toutefois la société Fraunhofer a créé un codec AAC open source: FDK AAC.
Vorbis: conçu pour s'opposer aux deux précédents car Vorbis est entièrement libre de droits, open source et donc gratuit. Il offre une bien meilleure compression que le MP3 à qualité de rendu égale.
OPUS: pensé pour remplacer Vorbis et Speex à terme, car il est optimisé aussi bien pour la musique que pour la voix. Les blind tests ABX le donnent supérieur aux trois précédents à débit égal et il est entièrement libre de droits, open source et donc gratuit.

Tous ces formats audio et vidéo sont pris en charge par FFmpeg et il est facile de trouver des programmes compilés exécutables indépendants pour chacun d'eux.
Ce que font donc tous ces éditeurs de logiciels payants c'est de nous vendre une interface à FFmpeg et/ou à ces encodeurs! Rien d'autre.
Je l'avais déjà dit il y a quelque temps et je le répète: il est inutile, et même disons le tout net idiot, de payer pour ce qui est gratuit et à disposition de tout un chacun.

Pour la vidéo il y avait Freemake Video Converter, il y a toujours Avidemux, entre autres.
Pour l'audio il y a LameXP et TAudioConverter, et bien que ce dernier ne soit plus développé comme c'est juste une interface qui utilise les encodeurs indépendants il suffit de mettre ces derniers à jour.

Et c'est la raison pour laquelle je m'insurge contre tous ces giveaway temporaires audio et vidéo, car ils n'ont pas de raison d'être. C'est de l'arnaque pure et simple et on ne devrait pas en faire la promotion.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=17&topic_id=15992&post_id=191901