Windows 10, Microsoft dépose un brevet pour tout surveiller !

Publié par Wullfk le 25/09/2016 15:43:46
Bonjour,

Si il y en a qui trouvent que Microsoft en fait trop au niveau du tracking (espionnage) sur Windows 10, l'article qui suis n'est pas de nature à rassurer.

Citation :
La polémique autour des outils de surveillance de Windows 10 ne semble pas impressionner le géant du Logiciel. Bien que la CNIL ait mis l’entreprise en demeure aux regards de ses pratiques vis-à-vis des données personnelles, elle semble avoir des projets bien plus ambitieux. Et pourquoi pas surveiller toute l’activité des utilisateurs ?

Microsoft dépose un brevet effrayant ?

C’est l’idée d’un récent brevet déposé. Nommé « QUERY FORMULATION VIA TASK CONTINUUM » il décrit une technologie qui surveille de manière continue tout ce que fait l’utilisateur sur son ordinateur. Ceci concerne les applications de Microsoft mais aussi tous les logiciels tierces. Ces derniers se connectent à ses propres services. L’objectif ? Améliorer l’expérience utilisateur et la pertinence de Bing.

Le fonctionnement repose sur une surveillance des actions. En clair la technologie garde un œil en temps réel sur ce que font les utilisateurs avec leur ordinateur. Cela va de la rédaction d’un document en passant par l’écoute de musique ou le visionnage d’une vidéo. La technologie va alors informer, suite à une analyse des données recueillies, certains fonctionnalité (comme le moteur de recherche bing) pour améliorer la pertinence de ses résultats. Par exemple, si vous écrivez un article sur la danse, Bing sait que vous êtes intéressé par la danse et va fournir des résultats en relation.

Une technologie liée au consentement de l’utilisateur ?

Microsoft explique que sa technologie recueille tout type de données « y compris le texte affiché par l’utilisateur, le texte reconnu à partir d’images, l’audio d’une chanson en cours de lecture, et bien d’autres choses »

Redmond n’oublie pas de préciser que tout ceci sera sous le contrôle de l’utilisateur. Ils garderont la main et aucun suivi de données sans leur consentement ne sera fait.

Microsoft ne semble pas encore opérationnel pour mettre en œuvre cette fonctionnalité dans Windows, cependant l’existence de ce brevet prouve qu’elle y pense.

Source : http://www.ginjfo.com/actualites/logi ... revet-surveiller-20160924

Le tracking (espionnage) n'est pas prêt de s’arrêter, que les utilisateurs de Windows 7 ou 8.1 ne se leurrent pas ce qui sera effectif sur Windows 10 (si le brevet est validé) le sera aussi à court terme sur les autres Windows, pourquoi M$ s'en priverait quand on sait que Windows 7 détient toujours la meilleur part de marché des systèmes d'exploitations ​

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=18&topic_id=13621&post_id=176643