La calculatrice standard de W10 veut réinventer les maths

Publié par Wullfk le 18/11/2016 13:14:02
Bonjour,

Effectuez le calcul suivant : 2plus2x3

Avec la calculatrice en mode standard elle affiche 12

en mode scientifique elle affiche 8 qui est le bon résultat

Citation :
Un utilisateur sur Reddit a découvert un problème avec un simple calcul. Il a souhaité faire cette opération : 2 + 2 * 3. Le résultat est étonnant puisque la calculatrice de Windows 10 ne renvoie pas les mêmes résultats selon son mode (standard ou scientifique)…étrange.
Windows 10, attention au mode standard de la calculatrice.


En réalité, il est difficile de savoir s’il y a un bug au non puisque le souci est directement lié au mode de fonctionnement. Le mode standard est programmé pour traiter automatiquement et instantanément un calcul. En clair la calculatrice perçoit l’opération au fur et à mesure des entrées sans prendre en considération les règles mathématiques de priorité entre multiplication et addition. C’est à l’utilisateur de les respecter avant de faire son calcul. Ainsi, elle calcule 2+2 soit 4 puis procède à une multiplication par 3 soit 12.

Le bon calcul n’est naturellement pas celui-ci et le mode scientifique le démontre avec un résultat bien différent. L’opération est calculée dans son ensemble si bien que la multiplication est exécutée en premier, soit 2*3=6 et ensuite l’addition est mis en œuvre, ce qui nous donne 8.

La question désormais est de savoir si Microsoft est à l’origine d’un bug ou non. Il est certain qu’une calculatrice donnant deux résultats différents pour un même calcul a un problème.

Windows 10, Microsoft veut révolutionner les mathématiques ?

Certains expliquent qu’il faut utiliser des crochets. L’argument est valable mais normalement ce n’est pas nécessaire puisque les règles mathématiques sont connues de tous. Mieux encore, ce même calcul avec d’autres applications de calculatrice sur l’iPhone ou Android renvoient le bon résultat.

Microsoft va-t-il changer son approche ? Difficile de le savoir mais il serait bien présomptueux pour une entreprise du logiciel, aussi puissante soit-elle, espérer révolutionnes les mathématiques…

Source : GinjFo

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=18&topic_id=13788&post_id=177888