Re: Sondage : Êtes vous satisfait de Windows 10 ?

Publié par fabien2004 le 12/03/2019 17:17:33
Au risque de me faire rembarrer par les bien-pensants de ce forum qui ne comprennent pas qu'on puisse avoir un avis différent du leur (suite à mon intervention sur un autre sujet), voici le fond de ma pensée, qui n'est pas une vérité universelle.

Windows 10 ne m'a pas du tout convaincu. Et ce pour plusieurs raisons.

- l'offre pour passer gratuitement à Windows 10 quand on possède 7 ou 8.1, c'était très sympathique de la part de Microsoft; mais ça l'est devenu beaucoup moins quand cette offre a tourné au harcèlement, voire aux migrations forcées vers Windows 10 en utilisant pratiques trompeuses (fenêtres qui occupent tout votre écran avec un GROS bouton "Accepter" et un microscopique bouton "Refuser", ou encore Windows update qui vous force la main pour passer à Windows 10 alors que vous voulez seulement les patchs pour votre 7/8.1, ou encore mieux les KB qui lançaient la migration qui étaient régulièrement republiées par Microsoft comme ça si vous les aviez bloquées dans Windows update BOUM elles étaient de nouveau dans les mises à jour à installer, il a carrément fallu développer des logiciels pour réussir à rester sous 7/8.1).
Perso, quand on me harcèle de la sorte pour utiliser tel ou tel produit, ça me donne envie de ne surtout pas l'utiliser (mais malheureusement le bourrage de crâne, ça marche bien sur la plupart des gens).

- l'interface générale du produit (barre des tâches, fenêtres, menu démarrer, etc...), donc la première chose qu'on voit en regardant son écran est juste absolument atroce. Attention, je parle bien de son apparence, pas son ergonomie qui mélange celle de Windows 7 et 8.1, ergonomie assez correcte dans l'ensemble. Au niveau de son apparence donc, l'interface est un gigantesque bond en arrière (plus de transparence sur les bordures de fenêtres, plus de bords gauche/bas/droit sur les fenêtres, tous les effets Aero retirés ou presque, plus de gadgets du bureau, menu démarrer à la ramasse par rapport à Windows XP/Vista/7, possibilités de personnalisation réduites au minimum syndical).
Par contre points positifs: le gestion multi écran améliorée, la couleur des fenêtres qui change selon l'arrière-plan du bureau choisi.
J'en vois déjà me dire que l'apparence importe peu si on a un bon système. Je propose à ces personnes d'acheter et conduire une Porsche montée dans une carrosserie de 2CV et on en reparle, OK?
Après, si il y a des fans de l'interface ultra-minimaliste, tant mieux pour eux. Mais que Microsoft offre le choix de l'interface minimaliste ou l'interface type Windows Aero telle qu'on la connaissait dans Vista/7. Le CHOIX, bordel!
À en écouter certains, je devrais adorer cette interface que je trouve dégueu et rétrograde, juste parce Mon Seigneur Microsoft a décidé qu'on devait aimer ça et rien d'autre.

- troisième chose qui me dérange énormément, c'est ce côté très instable du système. Alors quand je dis "instable" je ne parle pas de chaque build prise indépendamment des autres qui sont elles aussi stables que Windows 7, à peu de choses près. Ce qui crée cette instabilité, c'est le cycle des mises à jours majeures qui sont bien trop rapprochées. Un "nouveau" Windows tous les 6 mois, c'est bien; mais Microsoft ne prend plus le temps nécessaire pour tester correctement chaque version, ce qui fait apparaître régulièrement des bugs stupides qu'on aurait jamais vu par le passé (du moins pas aussi souvent). Là on a presque l'impression que Windows 10 est en cours de développement, qu'il est développé par des stagiaires qui n'y connaissent rien et ça renforce la sensation d'acheteur-testeur, victime de pertes de données, redémarrages forcés qui durent des plombes aux moments où il avait besoin de son PC, et cela Microsoft n'en a rien à faire.

- dernier problème, celui de Windows update forcé en mode automatique à une époque où chaque patch à un très haut potentiel de tout te foutre en l'air (remettre Edge - comme par hasard - en navigateur par défaut, réactiver tous les mouchards qu'on s'est fait chier à couper; rendre inopérants certains pilotes de périphériques (donc tous les 6 mois, tu perds le son/le réseau/autre chose), t'obligeant à les réinstaller; supprimer sans aucune raison certains logiciels (surtout antivirus); effacer tes dossiers perso (bug du dossier "Documents" vidé); etc...).
Et parlons de la mise à jour automatique et forcée de pilotes qui souvent te force l'installation de pilotes plus anciens voire carrément incorrects qui te flinguent ton Windows. Sur un PC qui me servait à essayer Windows 10, j'ai dû réinstaller le système 4 fois en trois mois à cause de ça (car Mon Seigneur forçait l'installation d'un pilote graphique incorrect qui rendait impossible le démarrage du système, et même les fonctions de dépannage étaient rendues inopérantes, bravo!).
Et celui qui me dis qu'il "suffit" de désactiver la mise à jour des pilotes pour éviter ce problème, j’aimerais bien qu'il me dise combien d'utilisateurs non avancés (en gros ceux qui ne consultent pas les sites informatique et autres forums) vont penser à faire ça. Moi, je dirais aucun.

Et puisqu'il est coutume de dire des gens qui critiquent Windows 10 qu'ils ne l'ont pas testé, ou testé 2 jours:
- j'ai eu Windows 10 installé sur deux de mes PC, l'un d'eux durant 9 mois, l'autre 6 mois (celui où Windows update s'amusait à me forcer le pilote graphique foiré), les deux PC étaient des portables datant de 2011 et 2013, donc pas des antiquités)
- mon beau-père à eu Windows 10 installé sur ses deux PC durant près de deux ans, une fixe assemblé par mes soins en 2009, et un portable acheté en 2015, et j’étais très souvent dessus pour régler les problèmes
(à noter que ces 4 PC précités ont tous bénéficié d'une réinstallation au propre de Windows 10, ce qui n'a pas corrigé les divers problèmes rencontrés dessus)
- j'ai encore aujourd'hui une machine virtuelle Windows 10 afin de continuer à tester le système, mais bon je la lance plus très souvent depuis que Microsoft rejette la licence (licence pourtant officielle)
- ma compagne à eu Windows 10 durant un an sur un portable de 2015, elle a eu comme moi l'installation forcée d'un pilote graphique foiré qui obligeait à réinstaller tout le système à chaque fois (installation qui se forçait quand même malgré la mise à jour de pilotes désactivée (ben oui, Microsoft la réactivait à chaque patch sinon c'est pas drôle)).
Aujourd'hui, elle a un autre portable de 2018 vendu de base avec Windows 10 et ça se passe un peu mieux, mais elle a quand même droit à des dossiers qui disparaissent tous les 6 mois durant la mise à jour majeure.
- J'ai travaillé durant deux ans à maintenir un parc informatique qui basculait doucement mais sûrement vers Windows 10.

Je ne nie pas l'existence de personnes pour qui Windows 10 n'a pas posé de problème, mais je considère que ces personnes sont tout bonnement chanceuses car de ma propre expérience et dans mon entourage, je constate des tas de problèmes divers et variés.
Juste comme ça: à l'époque de Vista, je n'ai rencontré aucun des divers problèmes qu'on lui reprochait à son époque.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=18&topic_id=15915&post_id=191442