Re: Windows 10 19H1 : divorce entre Cortana et la zone de recherche

Publié par Wullfk le 22/03/2019 23:45:14
Je pense effectivement que l'on ce comprend mal, ou alors je m'explique mal

Que le service Windows Search soit désactiver OK, mais c'est uniquement l'indexation des fichiers qui est désactivée, tu peux quand même utilisé la recherche Windows, je pense que c'est sur ce point que je me suis mal exprimé.

que SearchUI soit toujours présent c'est tout a fait normale, puisque c'est la recherche Windows, ce n'est pas ce processus qu'il faut tuer, mais celui de Cortana, mais indépendamment de la recherche Windows.

C'est à ce niveau que les deux sont liés, le processus Cortana ne démarre pas si on ne lance pas la recherche Windows.

Si tu souhaites vraiment tuer le processus SearchUI

Fait la manip suivante et tu verras que dans ce cas que le processus Cortana et SearchUI ne seront plus présent dans le gestionnaire des tâches.

et par la même occasion tu ne pourras plus te servir de la recherche Windows.

Ouvre le gestionnaire des tâches et développe le processus Cortana, normalement tu as deux sous processus : Runtime Broker et Cortana
sélectionne Cortana, si tu le supprime simplement au bout de 2s il revient.

alors il va falloir être rapide, fait un clic droit sur ce processus et sélectionne "ouvrir l'emplacement du fichier" tu ajoute l'extension .old au fichier de Cortana et tu valide, seulement comme le processus est actif ça va te refuser la modification, c'est pas grave garde la fenêtre ouverte ou il y a le bouton "recommencer"
maintenant revient sur le processus dans le gestionnaire des taches, puis clic droit "fin de tache" et aussitôt clic sur le bouton "recommencer" dans ta fenêtre que tu as laissé ouverte, normalement cette fois ci ton fichier porte bien l'extension .old garde encore la fenêtre de l'emplacement de Cortana ouverte, ou alors note le chemin du fichier.
à présent tu peux constater dans le gestionnaire des tâches que tu n'as plus les processus Cortana et SearchUI, mais par la même occasion tu ne peux plus ouvrir la recherche Windows.

Pour revenir à l'état initial, enlève l'extension .old au fichier de Cortana
et là tan que tu n'utilise pas la recherche de Windows tu n'as aucun processus Cortana actif, utilise la recherche Windows et hop le processus Cortana revient et logiquement par la même occasion celui de SearchUI, puisque tu as lancé la recherche Windows.

Une autre manip plus simple, tue le processus SearchUI et juste après tue le processus Cortana, là ce dernier ne réapparaît pas.

à mon avis ce que Microsoft à fait c’est juste dissocier les fenêtres de recherche de Windows et de Cortana, mais pas leur liaison interne, ce sera à vérifier lorsque Windows 10 1903 (19H1) sera disponible, ou alors si tu es un Insiders, tu peux déjà avoir cette version en format ISO

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=18&topic_id=15962&post_id=191639