Re: UniPDF 1.2 Convertisseur PDF vers Word/Image/Texte/html

Publié par Garuda-3366 le 23/06/2015 23:54:40
Bonsoir,

Plus par curiosité que par nécessité, j'ai testé UniPDF 1.2.0.0 pour me rendre compte de ses capacités réelles. En premier lieu, je précise que son installation ne s'est accompagnée d'aucun indésirable suspect ni de proposition de logiciels tiers. Tout au plus pourrait-on lui reprocher de lancer au terme de l'installation, l'ouverture automatique de la page internet de son éditeur (mais c'est devenu une pratique courante chez les programmeurs ).

On peut observer que, si le logiciel porte bien l'appellation UniPDF dans Program Files, il est identifié dans la base de registre sous le nom de easyConverter SDK 3, qui subsiste probablement de la structure d'une application apparentée développée par la Sté BCL Technologies, spécialisée en matière d'utilitaires bureautiques commerciaux de la même famille et de services de conversion en ligne.

Au premier lancement, UniPDF présente une interface épurée, affichable en français mais la fenêtre est de dimension réduite et non redimensionnable.

J'ai imposé à ce logiciel les mêmes conditions de test que celles décrites le 13 juin dernier dans cet autre fil du forum à propos de Wondershare PDF Converter Pro 4.1.0 que j'avais opposé à ABBYY PDF Transformer v3.0.

UniPDF a donc été soumis à l'épreuve de conversion d'un PDF en document MS Word. Le fichier original d'une taille de 3,58 Mo comprend 263 pages, à la structure assez complexe avec du texte sur deux colonnes sur un grand nombre de pages et de multiples schémas, dessins et pictogrammes sur la quasi totalité des feuillets (manuel en français d'un APN Sony).
En voici le résultat :

* Durée de la conversion : 2 min.
* Taille du fichier converti : 23 Mo.
* À l'ouverture dans MS Word 2007 :
Le document original de 263 pages se retrouve avec 332 pages. Tous les caractères du texte ont été remplacés par une suite de lettres et de symboles inintelligibles, sans rapport avec l'original. Les schémas et dessins sont soit absents, soit systématiquement tronqués. Aucune page n'est exploitable en l'état !

Voulant bien admettre que le premier test était ardu, à titre d'épreuve de rattrapage, je lui ai soumis un autre document PDF beaucoup plus modeste d'une taille de 2,9 Mo mais de seulement 6 pages, comportant peu de textes (en français) mais plusieurs images sur chaque feuillet :
Résultat :

* Durée de la conversion : 1 min.
* Taille du fichier converti : 2,1 Mo.
* À l'ouverture dans MS Word 2007 :
Le nombre de pages a été respecté et le texte est cette fois-ci bien retranscrit. En revanche, aucune des images du fichier original n'a été récupérée. Seul l'espace (laissé en blanc) de chaque image a été reproduit.

En résumé, UniPDF a l'excuse d'être gratuit et peu gourmand en espace et en ressources système mais, je le déplore, il est encore loin de représenter une concurrence sérieuse face aux applications commerciales que j'ai déjà eu l'opportunité de tester...

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=2&topic_id=12036&post_id=165309