Transfert de fichiers entre ordinateurs avec NitroShare.

Publié par Garuda-3366 le 03/08/2015 17:32:24
Bonjour,

Les spécialistes en matière de réseaux informatiques vont évidemment considérer ce qui suit comme une méthode de béotien, mais qu'importe, je m'adresse principalement aux autres (en fait la majorité d'entre nous) qui souhaiteraient transférer facilement des fichiers ou des dossiers d'un ordinateur à un autre, installés sur un même réseau domestique (ceux reliés à la box de votre FAI par exemple). D'aucuns ne manqueront pas de me faire observer que Microsoft lui-même a déjà répondu à cette attente avec notamment cette page de conseils.

J'ai déjà testé la méthode en question, qui fonctionne effectivement très bien, sauf qu'elle nécessite d'entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour pouvoir transférer des fichiers vers l'ordinateur tiers. Rien d'insurmontable (sauf si on les a oubliés) mais un brin pénible...

Je me suis donc tourné vers une solution alternative avec une petite application du nom de NitroShare (d'ailleurs "ni trop chère ni bon marché" puisqu'elle est entièrement gratuite et Open Source).

Avec cet outil, le transfert des fichiers et dossiers d'une machine à l'autre sur le réseau devient aussi simple qu'un copier-coller. Il suffit simplement de l'installer sur chaque ordinateur. Avec la dernière version disponible (0.3.0), je n'ai d'ailleurs rien eu à configurer manuellement, le logiciel ayant détecté automatiquement et identifié chaque ordinateur de mon réseau et aucun mot de passe ne m'a été demandé. Je précise que l'un tourne sous Vista et l'autre désormais sous Win 10. Il suffit juste de lui indiquer pour chacun d'eux l'emplacement d'un répertoire par défaut où seront transférés les fichiers.

Lorsque l'application est ouverte, un simple clic droit sur son icône dans la barre des tâches pour sélectionner "Send Files..." ou "Send Directory...", permet donc l'envoi du ou des fichiers voulus vers l'ordinateur-cible. En cliquant sur "View Transfers...", une fenêtre s'affiche pour suivre la progression des transmissions et une info-bulle apparaît lorsqu'elles atteignent 100 %. Les menus ne sont accessibles qu'en anglais mais très intuitifs.

NitroShare est disponible à la fois pour les systèmes Windows (32 et 64 bits), Mac OS et Linux. Pour le télécharger, il suffit de se rendre sur cette page.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=2&topic_id=12163&post_id=166315