QuickImageComment

Publié par Garuda-3366 le 19/01/2017 00:45:13
Bonjour,

Je souhaiterais présenter un logiciel portable et gratuit (distribué sous "GNU General Public License") pour Windows (de XP à 10 | 32 ou 64 bits), qui porte le nom de QuickImageComment (actuellement en v4.28, mise à jour publiée en décembre 2016), qui peut rendre d'appréciables services aux photographes soucieux de mieux cataloguer leurs images numériques, qu'ils soient amateurs ou professionnels.

Cette application peut récupérer les attributs EXIF, IPTC et XMP des images numériques, les afficher tout en permettant de modifier (ou supprimer) leurs métadonnées, individuellement ou par lots, ce qui se révèle très pratique à l'usage.

Son interface est divisée en plusieurs volets distincts, comprenant notamment un explorateur de fichiers pour parcourir le contenu d'un dossier photographique (que l'on peut également ouvrir par "cliquer-glisser-déposer" à partir de l'explorateur Windows). Les nombreux formats d'images compatibles (JPEG, TIFF, BMP, GIF, PNG, DNG, etc.) sont détectés automatiquement. À noter que les métadonnées des fichiers PSD (format natif d'Adobe Photoshop) sont tout autant accessibles et modifiables pour la plupart des champs mais j'ai constaté personnellement que l'aperçu de l'image ne pouvait s'afficher, pour une raison que j'ignore encore.
En revanche, les fichiers bruts (RAW) d'images numériques des principales marques d'APN du marché peuvent être analysés par QuickImageComment. Cependant, pour les visualiser, le système d'exploitation doit être pourvu de "Microsoft Camera Codec Pack", ce qui est normalement le cas depuis les versions les plus récentes de Windows.
Pour Windows 7 et Vista, cette distribution de codec peut être téléchargée sur le site de Microsoft, pour les systèmes en 32 bits et en 64 bits.

Dès qu'une image est sélectionnée, l'application l'affiche dans une fenêtre, en miniature proportionnée aux dimensions de l'interface définies par l'utilisateur (en mode fenêtré redimensionnable ou en plein écran), ou bien au choix à 25 %, 50 % ou 100 %.
Les métadonnées de l'image sont alors disponibles dans une second volet contigu divisé en cinq onglets intitulés : Overview, Exif, IPTC, XMP, Other.
Une grande quantité d'informations est alors accessible, notamment la marque et le type de l'appareil photo et de l'objectif utilisés, la date et l'heure de prise de vue, la sensibilité du capteur (en ISO), la durée et le mode d'exposition, l'ouverture, la focale, les dimensions de l'image en pixels, la résolution, le taux de compression (en bits par pixel), les coordonnées de localisation GPS éventuelles, etc.
Le nom de l'auteur (Artiste) et les mentions relatives aux droits d'auteur (Copyright) sont également visibles, à condition que ces éléments aient été préalablement définis, soit au moment de la prise de vue dans les réglages de l'APN, soit au cours de corrections ultérieures avec un logiciel de retouches par exemple.
À défaut, il existe aussi des champs dédiés donnant la possiblité d'ajouter (ou de modifier le cas échéant) le nom de l'auteur, les commentaires de l'utilisateur et les mots-clés IPTC aptes à catégoriser les images. En outre, QuickImageComment permet de changer aisément la date d'enregistrement d'une ou plusieurs photos, soit en cliquant sur un bouton dédié dans le ruban supérieur des icônes, soit en faisant apparaître dans la zone inférieure droite le calendrier du système d'exploitation pour sélectionner la date voulue.

Non seulement, ce logiciel offre la possibilité de visualiser et de modifier les propriétés EXIF, IPTC et XMP à partir d'une interface simple et claire mais aussi d'exporter les données vers un fichier textuel. Un nombre important de réglages peuvent êtres affinés via la fenêtre des préférences du logiciel (Settings).
Enfin, des fichiers vidéo (principalement sous le format AVI), sont également pris en charge s'ils intègrent des métadonnées.

Ce programme présente malgré tout le défaut aux yeux de la plupart des francophones de n'être actuellement affichable qu'en anglais ou en allemand (le choix de la langue est proposé lors de la première ouverture).

QuickImageComment peut être téléchargé directement sur le site de l'éditeur, sur cette page (choisir la version 32 ou 64 bit en fonction de son système).
S'agissant d'une application sans installation, les fichiers extraits de l'archive compressée, peuvent être placés dans le répertoire de son choix. En cliquant sur l'exécutable, l'interface sera directement accessible. Il n'est peut-être pas inutile de préciser que, pour fonctionner correctement, ce logiciel s'appuie sur Microsoft .NET Framework qui doit donc être présent dans le système (à partir de la v3.0 pour l'édition 32 bits et au minimum la v4.0 pour l'édition 64 bits).

Un guide d'utilisation (format PDF, 84 pages) en anglais est également disponible sous cet autre lien.

Ce logiciel est comparable, en termes de fonctionnalités à ExifTool, déjà présent dans la logithèque de Gratilog. Ceux qui utilisent déjà ExifTool (ce qui n'est pas encore mon cas) pourront donc faire d'utiles remarques comparatives avec QuickImageComment.




Hébergé par Imagesia, avec les remerciements de Garuda

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=2&topic_id=13952&post_id=179142