Re: Zero install

Publié par Sylvie le 16/04/2023 18:34:58
Non c'est un dépôt de paquets comme chocolatey ou autres.

Voici une description en français proposée par ChatGPT

Zero Install est un système d’installation de logiciels décentralisé et multiplateforme disponible sous la licence LGPL. Il permet aux développeurs de logiciels de publier des programmes directement à partir de leurs propres sites Web, tout en prenant en charge des fonctionnalités familières des dépôts de distribution centralisés tels que les bibliothèques partagées, les mises à jour automatiques et les signatures numériques. Il est destiné à compléter, plutôt qu’à remplacer, la gestion des paquets du système d’exploitation. Les paquets 0install n’interfèrent jamais avec ceux fournis par la distribution.

0install ne définit pas un nouveau format de paquetage; les archives tarball ou zip non modifiées peuvent être utilisées. Au lieu de cela, il définit un format de métadonnées XML pour décrire ces paquets et les dépendances entre eux. Un seul fichier de métadonnées peut être utilisé sur plusieurs plates-formes (par exemple Ubuntu, Debian, Fedora, openSUSE, Mac OS X et Windows), en supposant que des archives binaires ou sources sont disponibles qui fonctionnent sur ces systèmes.

0install a également des fonctionnalités intéressantes qui ne sont pas souvent trouvées dans les gestionnaires de paquets traditionnels. Par exemple, bien qu’il partage les bibliothèques chaque fois que possible, il peut toujours installer plusieurs versions d’un paquet en parallèle lorsqu’il y a des exigences contradictoires. L’installation est toujours sans effet secondaire (chaque paquet est décompressé dans son propre répertoire et ne touchera pas les répertoires partagés tels que /usr/bin), ce qui le rend idéal pour une utilisation avec des technologies de bac à sable et de virtualisation.

Le fichier XML décrivant les exigences du programme peut également être inclus dans un référentiel de code source, permettant une gestion complète des dépendances pour les versions développeur non publiées. Par exemple, un utilisateur peut cloner un référentiel Git et construire et tester le programme, téléchargeant automatiquement des versions plus récentes des bibliothèques si nécessaire, sans interférer avec les versions de ces bibliothèques installées par leur distribution, qui continuent d’être utilisées pour d’autres logiciels.

Plus de mille paquets sont actuellement disponibles et vous pouvez facilement publier vos propres programmes. Zero Install lui-même est disponible dans les dépôts officiels de la plupart des distributions Linux (y compris Arch, Debian, Fedora, Gentoo, Mint, openSUSE et Ubuntu).

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=2&topic_id=14855&post_id=211119