Re: Batch WORD to PDF Converter

Publié par Garuda-3366 le 19/07/2018 17:56:48
Bonjour,

Merci à Polarbear d'avoir présenté Batch WORD to PDF Converter, si je ne m'abuse en sa qualité de représentant de la société qui développe ce logiciel. Je rappelle que notre ami "Ours polaire" était déjà intervenu sur ce forum à propos d'un autre produit de la même maison, à savoir PDF Page Lock.

Donc, moins par nécessité que par curiosité, j'ai testé les versions installable et portable de Batch WORD to PDF Converter v1.3.1.4 sous Windows 10 Famille 64-bits (v1803).

Distribué par PDFZilla.com, cette application porte numériquement la signature de l'entreprise chinoise Xi'an Pantuowangluokeji co, ltd. Pour mémoire il s'agit de la même firme qui produit notamment les logiciels PDF Anti-Copy, PDF Page Lock (déjà cité) et PDFZilla, déjà présentés sur le forum de Gratilog et testés par votre serviteur. En guise de rappel, nous avions vu que PDF Anti-Copy ne tenait pas les promesses alléguées sur le site de son éditeur, tandis que PDF Page Lock, en revanche, fait preuve d'une efficacité certaine.

Alors, qu'en est-il de Batch WORD to PDF Converter ? En premier lieu, outre qu'elle emprunte le nom d'une autre application commerciale (au tarif irréaliste de 179,90 $US/Licence !) de la société Batchwork Software, cette application serait aussi bien mal nommée si l'on en croit toutes ses fonctionnalités telles qu'elles apparaissent sur le site qui lui est consacré.
En effet, Batch WORD to PDF Converter aurait, non seulement la faculté de convertir des fichiers MS Word en PDF, mais aussi des documents Excel, PowerPoint, RTF, Texte, OpenOffice/LibreOffice, CSV, etc. La fenêtre unique de l'application, dans le menu d'importation des fichiers, liste d'ailleurs toutes les extensions normalement prises en charge. Notons au passage que, après avoir choisi le français comme langue d'interface, le menu Fichier et le symbole Plus affichent une commande "Ajouter des PDF" alors qu'elle est censée charger, non pas des PDF mais des documents à convertir en PDF. Il est fort possible qu'il s'agisse d'un copier/coller d'une commande d'importation non retouchée, issue de PDFZilla (dédié à la conversion des PDF) dont les dernières versions présentent une interface comparable.
Dans la même veine, le bouton d'ouverture du répertoire d'exportation des documents convertis a été traduit par "Feuilleter" au lieu de "Parcourir".
Bon passons sur ces erreurs vénielles mais il faut souligner que depuis des années, peu d'éditeurs font l'effort de faire traduire leurs applications par des professionnels compétents (ils s'en remettent à un moteur de traduction automatique pour faire des économies). Pour ce logiciel, le coût aurait pourtant été négligeable vu le caractère minimaliste des menus et de l'interface.

Tant de fonctionnalités réunies au sein de ce logiciel gratuit viendraient-elles donc concurrencer les applications commerciales les plus pointues comme ABBYY PDF Transformer par exemple, que j'utilise depuis des années ?

Autant l'avouer tout de suite, cette lueur d'espoir fut bien vite éteinte ! Si Batch WORD to PDF Converter s'est bien acquitté sans problème de plusieurs conversions de fichiers .doc/docx en PDF, je ne suis jamais parvenu à importer d'autres types de documents comme des fichiers Excel, Texte, LibreOffice Writer... Ni l'importation, ni la fonction de glisser-déposer dans la fenêtre du logiciel ne sont opérationnelles sur mon système (et lancer l'application avec tous les droits d'administrateurs n'y a rien changé).

J'ai observé en outre que les propriétés du PDF obtenu à partir d'un fichier Word, indiquaient que l'outil de conversion utilisé par Batch WORD to PDF Converter était celui de LibreOffice 5.3 (Writer). Le développeur n'a pas fait plus de frais de ce côté-là que pour la traduction en français de l'interface.

Au terme de mes tests, conduits sur deux ordinateurs avec le même résultat, j'en déduis que ce logiciel était donc finalement bien nommé puisqu'en dehors des documents Word, aucune autre conversion ne fonctionne. Je suis donc au regret de dire que l'éditeur abuse les utilisateurs sur la page de présentation du logiciel en lui attribuant des fonctionnalités inopérantes à l'usage. C'est d'ailleurs un cas de récidive puisque j'avais constaté la même dérive avec PDF Anti-Copy.

Mais bien que limité en fonctionnalités, Batch WORD to PDF Converter n'est en rien allégé. L'espace disque qu'il occupe est comparable aux programmes les plus aboutis : avec presque 380 Mo, on frise l'obésité pour un produit qui n'est bon qu'à convertir des documents Word en PDF, même s'il peut le faire par lot et non pas seulement à l'unité. Mais j'allais oublier qu'il peut aussi chiffrer les documents convertis en PDF pour prétendument empêcher leur reproduction ou leur impression. Bien entendu, cette fonctionnalité présente la même faiblesse que PDF Anti-Copy. Inutile de s'étendre à nouveau sur ce point déjà largement démontré.
Quelle est donc la raison qui expliquerait un tel embonpoint de Batch WORD to PDF Converter, me demanderez-vous ? Oui, je sais, vous ne m'avez rien demandé mais c'est parce que vous êtes distraits, petits galopins !
Bon, je vous livre quand même mon hypothèse : ne serait-ce pas parce ce que ce logiciel embarque déjà tous les composants nécessaires à une future édition commerciale qui, elle, ne sera plus bridée lorsque le client aura fait chauffer sa carte bancaire ?

Qu'est-ce qui m'autorise une si vilaine pensée ? Et bien, tout simplement, parce que c'est le schéma de la stratégie commerciale graduelle de cette compagnie (comme bien d'autres) déjà mise en œuvre avec PDF Anti-Copy et répliquée depuis peu de temps avec PDF Page Lock (ce dernier était entièrement gratuit et complet lorsque je l'ai présenté sur ce forum en mai 2018. Il est désormais bridé contrairement à une nouvelle édition Pro qui vient de fleurir à ses côtés et vendue 29,95 $ !). L'objectif serait donc bien d'attirer le chaland avec une édition préliminaire gratuite avant d'enclencher la seconde phase qui l'incitera à passer à la caisse ! La méthode est certes éculée mais elle doit être suffisamment lucrative pour que certains développeurs se donnent encore la peine de l'appliquer.

Si toutefois ma supposition était erronée, Polarbear ne manquera pas de venir nous rassurer sur ce forum en nous promettant que Batch WORD to PDF Converter restera gratuit sans limitations de fonctionnalités dans le futur et que nulle édition "Pro" payante ne viendra lui faire de l'ombre et nous chagriner.

En conclusion, Batch WORD to PDF Converter est une application qui prend beaucoup de place pour le peu de services qu'elle rend. En espérant de prochaines évolutions et corrections, ce logiciel n'est pas indispensable à mes yeux, considérant qu'il existe d'autres applications gratuites (en particulier tout un arsenal d'outils en ligne comme sur le site IceCream PDF Candy par exemple) qui sont bien plus universelles.


Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=2&topic_id=15358&post_id=188282