Re: S.S.E. File Encryptor

Publié par tignothe le 30/09/2018 13:28:44
Bonjour,

Bon, je traduis;

« Logiciel de "chiffrage" qui permet de "chiffrer" et de protéger par mot de passe tout fichier ou document"

Il suffit de .....pour créer une copie "chiffrée" du fichier....!!!

Plusieurs algorithme de "chiffrement",...

En résumé "cryptage" (et ses dérivés) est un anglicisme formé sur "encryption", et est un terme qui n'a pas cours dans la langue française. (mais est reconnu par L'office Québécois de la langue française).

On chiffre un message au moyen d'une clé, et on déchiffre le dit message lorsque l'on connaît la clé. Dans le cas contraire, on "décrypte" car l'action de "décryptage" est le fait de casser le message chiffré sans connaître la clé.

Citation :
Pour en savoir plus, Les mots « crypter » et « cryptage » n’existent pas !
http://www.ryfe.fr/2011/08/les-mots-c ... e-n%E2%80%99existent-pas/


Citation :
" Cryptage " ?

Le terme " cryptage " serait un anglicisme, tiré de l'anglais encryption. En français, on doit employer le mot chiffrement. L'Académie française précise que le mot " cryptage " est à bannir et il ne figure pas dans son dictionnaire même si on peut le trouver dans des usuels. Toutefois, " crypter " est souvent employé, surtout au passif, dans le cadre de la télévision payante (on " crypte " des chaînes). D'ailleurs la racine grecque kryptô (caché) justifie pleinement son utilisation chaque fois que le chiffrement, c’est-à-dire la conversion en chiffres, est utilisé pour cacher le message, le déchiffrement constitue la conversion des chiffres en lettres pour retrouver le message, alors que le décryptage consiste à le découvrir.

Afin de répondre à l'interrogation " mais pour quelle raison ne pas employer ce mot ? ", le premier argument consiste à reprendre les différentes définitions des mots chiffrer/déchiffrer et de décrypter (voir l'article cryptographie). Décrypter désignant le fait de " retrouver le message clair correspondant à un message chiffré sans posséder la clé de déchiffrement ", l'usage tel qu'il tend à se développer du pseudo-couple crypter/décrypter va simplement les faire tendre à l'état de synonyme de chiffrer/déchiffrer (tout comme les anglophones avec encipher/decipher et encrypt/decrypt). Ainsi plutôt que de gagner un nouveau mot (en l'occurrence crypter) sans nouveau sens, nous perdrons un ancien sens, le sens actuel de décrypter. Ou comment perdre en croyant gagner...
https://www.techno-science.net/definition/6143.html


Bon, je sais ! Ça ne va pas faire plaisir à la majorité, (et à Tof81) mais il n'est pas plus difficile d'utiliser les mots qui vont bien plutôt que d'employer des anglicismes qui au final rendent difficile la compréhension.

Sinon, indépendamment de ce petit préambule, c'est un logiciel fort intéressant: en effet il est « multiplateforme » car c'est un logiciel écrit en java; il tourne sous Windows, Mac Os, Linux (je l'ai testé), Android, Iphone/Ipad/iPod,...et online (web-based).

Bref si vous possédez des fichiers/infos/ compromettants à ne pas mettre au vu et au su des yeux fureteurs de la belle-mère, c'est un logiciel adapté à la situation.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=2&topic_id=15499&post_id=189164