Re: MediaHuman Collagerator

Publié par Garuda-3366 le 16/01/2019 18:36:16
Bonjour Sylvie,

Merci d'avoir attiré notre attention sur cette application de collimage ou de créacollage (comme disent nos cousins québécois), que je ne connaissais pas.

Après une série de premiers tests (sous Windows 10), voici ce que j'en retiens :

- Les fonctionnalités appréciables de Collagerator :

* Les menus de l'interface sont affichables en français.

* Pour compenser le choix restreint des thèmes (5 seulement), il est possible d'ajouter de nouveaux gabarits avec des dimensions variables via le menu déroulant : Personnaliser la page... > Mise en page. Les gabarits personnalisés sont enregistrables pour une utilisation ultérieure plus aisée.

* Les images insérées dans le montage peuvent être facilement redimensionnées avec la souris. De la même façon, on peut les faire pivoter à sa guise.

* Le fond de l'image peut être personnalisé de plusieurs manières :
- Avec une texture unique gris foncé,
- Avec une couleur unique de son choix,
- Avec un dégradé bicolore (avec direction orientable) en sélectionnant 2 couleurs,
- Avec une image de son choix, ce qui permet aussi d'appliquer une texture.

* La largeur et la couleur des encadrements (bordures des images) sont modifiables. Les cadres peuvent aussi être désactivés.

* La couleur, l'angle et la distance des ombres portées sont modifiables. On peut également les désactiver.

* Le montage peut être exporté sous les formats d'image suivants : BMP, ICO, PNG, TIF, TIFF, JPG, JPEG, PPM, XBM, XPM.

* Les dimensions et la résolution de l'image du montage final sont modifiables au moment de l'exportation.

- Au chapitre des regrets :

* La résolution des images de montage est paramétrable en théorie (par défaut, elle est de 300 PPI (ou DPI). Mais une fois exportée, il apparaît que l'image reste en 96 PPI, quels que soient le réglage et le format choisi.

* L'exportation d'une image matricielle en JPG ne permet pas de choisir le niveau de qualité de la compression (75 par défaut).

* L'exportation sous le format TIF/TIFF ne laisse pas le choix de la profondeur des couleurs (uniquement en 8 bits).

* L'explorateur interne permettant d'importer des images ne semble fonctionner que pour un seul fichier à la fois et ne garde pas en mémoire le dernier dossier exploré, ce qui rend l'importation de plusieurs images fastidieuse.

* Absence d'outil permettant d'incorporer du texte sur le montage.

* Absence de bibliothèque de textures intégrée à l'application.

* Pas de version portable disponible actuellement (on peut néanmoins la portabiliser après extraction des fichiers que contient l'exécutable d'installation).

- Conclusion :

Collagerator est une application légère (moins de 27 Mo après installation) dont la prise en main ne présente pas de difficulté particulière. Elle permet de faire un montage ou un pêle-mêle en un clin d'œil.

S'agissant d'une version beta (qui semble marquer le pas depuis plusieurs années), il serait souhaitable que l'éditeur en poursuive le développement pour l'améliorer et corriger le bogue de la résolution constaté.
Mais une version finale plus aboutie restera-t-elle encore gratuite ? La mention "During the beta period it is free for everyone", figurant sur le site MediaHuman instille le doute à ce sujet...

En l'état, elle possède déjà, à mon avis, toutes les qualités requises pour prendre place dans la logithèque de Gratilog.


Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=2&topic_id=15783&post_id=190670