Re: Whale, un navigateur pas comm les autres

Publié par ra-mon le 16/10/2022 19:06:53
Citation :

Kentaurus a écrit:
Oui j'ai vu ça. Lequel a copié sur l'autre ?

Ce brouteur coréen est sorti, d'après Wikipedia en 2017.
Vivaldi en janvier 2015 avec les panneaux latéraux et les onglets juxtaposables et pas mal d'autres fonctionnalités.
À noter qu'Opera permettait en 1997 d'afficher plusieur sites dans la même fenêtre, on parlait de MDI à l'époque sous Windows 3.1

Citation :

Tof81 a écrit:
En plus de la très bonne recherche/analyse de Tignothe, je m'interroge depuis pas mal de temps sur l'intérêt de tous ces navigateurs clones qui semblent pour beaucoup être basés sur le même noyau !

Ils utilisent le même moteur Chromium car il n'y en a pas beaucoup d'autres utilisables et personne ne semble vouloir faire un nouveau moteur à partir de zéro (même Google et Microsoft ont forké des moteurs existants) et encore moins utiliser le moteur Gecko de Firefox (aucune idée pourquoi, car il est très bon aussi).
L'intérêt de Vivaldi est pour moi évident (j'ai utilisé Opera beaucoup trop longtemps !), mais sans lui, effectivement j'aurais du mal à choisir un autre navigateur tant ils ont un peu de mal à se distinguer et manquent de possibilité de personnalisation.

Citation :
Pour moi, c'est beaucoup plus un intérêt "cosmétique" qu'autre chose.
Je mets à part les pb de sécurité, mais si le noyau est le même ???

Outre le moteur de rendu et l'interpréteur Javascript (le moteur), un navigateur est constitué de son interface et de ses fonctionnalités natives, voire de capacités d'extensions.
À l'image de feu Opera, Vivaldi offre un max de fonctionnalités natives et une interface très personnalisable. Tout en restant extensible si quelque chose manquait encore. De plus, ce n'est pas qu'un banal navigateur Web, mais aussi un client mail multicompte standard (POP/IMAP/SMTP), un agrégateur RSS et un gestionnaire d'agenda (et ils ne s'arrêteront pas qu'à ça, les bougres). Gérer des onglets, même si Vivaldi peut masquer sa barre d'onglets et rester utilisable, fait partie de la conception de base d'un navigateur. Certains sont toujours très minimalistes à ce niveau. Le Speed Dial est isssu d'Opera qui lui même a repris l'idée à son petit frère Opera Mini de l'époque. C'est aussi un moyen visuel de gérer quelques signets. D'autres navigateurs se contentant d'un gestionnaire de signets sommaire, pour ne pas dire indigent. Vivaldi dispose d'une version Android et bientôt d'une version pour iOS.

Citation :
Je me pose aussi la question de leur rentabilité commerciale, mais bon c'est pas notre problème !

Je ne sais pas pour les autres mais Vivaldi, au bout de 7 ans, ne semble pas encore avoir atteint son seuil de rentabilité commerciale et reste financé en partie par son/ses fondateurs.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=2&topic_id=18506&post_id=208750