Restaurer Windows avec un Livecd : PING.

Publié par Schtroumpf-Grognon le 16/10/2008 01:27:48
Bonsoir



Suite à mes recherches pour trouver un freeware pour créer une image disque de Windows Vista pour pouvoir ensuite la restaurer en cas de besoin (infection, bugs...), je suis tombé sur un Livecd Linux appelé Partimage is not Ghost, alias PING.

Vous me direz : le nom de ce Livecd est un peu bizarre, souate.

Ce Live cd est téléchargeable ici :
http://ping.windowsdream.com/ping/download.html
Il faut juste bien penser à télécharger le fichier PING-2.01.iso

Comme tout Livecd, il faut graver l'image iso sur cd avec un logiciel de gravure.
Pour cela vous pouvez très bien utiliser le logiciel Iso-burner, dispo ici http://www.ntfs.com/iso_burner_free.htm qui est gratuit, et est un logiciel portable (sans installation) qui va pouvoir graver votre iso en quelques minutes !

Ensuite faut juste penser à paraméter son Bios pour que celui-ci boot en premier sur le Livecd qui est placé dans votre graveur.

Pour paraméter le Livecd, un tuto est dispo en anglais ici http://ping.windowsdream.com/ping/doc-2.01/using.html qui est très facile à comprendre. Au pire vous pouvez l'imprimer, si vous avez peur de faire des betises pendant le paramétrage du Livecd.

Ce qui nous intéresse nous, c'est seulement la première partie de ce tuto, a savoir jusqu'à "Now, let's explain what should have happened if we had chosen to store the image onto a Network Share rather than a Local Partition".

Une fois l'image créée, faut juste savoir comment la restaurer
Donc pour cela vous suivez le tuto, et lorsque vous arrivez la : http://ping.windowsdream.com/ping/doc-2.01/using.06a.jpg, vous cochez "choose this if you want a restoration" ! Logique non ??

Lorsque vous arrivez la http://ping.windowsdream.com/ping/doc-2.01/using.08a.jpg, ne tapez rien et faites OK puisque lors de la phase de création de l'image, PING a par defaut créé l'image à la racine de la partition choisie.
Vous avez juste à selectionner l'image que vous aviez créé (c'est pour cela qu'il vaut mieux donner un nom évocateur à votre image, genre la date...).

Et voila la restauration commence...

Une fois que cela arrive au bout, il faut juste indiqué a PING de rebooter en tapant simultanément sur CONTROL ALT SUP, et surtout ne pas retirer le Livecd avant que le pc ne reboot !
Au boot, pensez a ce moment la à retirer le Livecd, et vous voila avec une image restaurée .

C'est gratuit, rapide, et franchement pas plus compliqué que GParted Livecd je trouve !

Bye Bye

PS : si Sylvie passe par la, et veut remanier les commentaires pour que cela semble plus clair, il n'y a pas de problème
J'espère que ce logiciel pourra aider quelques personnes

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=2&topic_id=3996&post_id=113595