Re: LibreOffice

Publié par Bibifri le 22/10/2010 11:19:26
Edit par la webmestre : je n'ai gardé dans ce fil que le strict nécessaire sur le logiciel....

Un point qui parait d'évidence : "LibreOffice est pour l'instant en version Beta, les utilisateurs (satisfaits) d'OpenOfficeorg n'ont pas vocation à jouer les beta-testeurs".

Quoique :
* s'ils utilisaient les Micro-softs ils en ont pris l'habitude, au fil des versions et de leurs service-packs (lol).
* les sources de LibreOffice sont les mêmes que celles d'OOo et de Go-oo (la version embarquée sur Ubuntu maintenant) et il n'y a aucune raison pour que ça coince (sauf les fichiers d'installation -bug réglé dans la beta2- et l'habillage -fichiers d'aide et logos résiduels à harmoniser).
* c'est la nature même des logiciels libres et/ou open-source que leur amélioration repose sur les remontées des utilisateurs autant que sur la collaboration de développeurs indépendants.
Je ne suis pas certain que la réactivité à apporter des correctifs soit si grande avec les logiciels propriétaires, ni dans l'avenir pour OOo avec la plupart des développeurs actuels qui quittent l'orbite d'Oracle pour se tourner vers LibreOffice.
Et au moins, l'usage de formats ouverts et normalisés permettra toujours de revenir à une solution réputée "stable" si c'est nécessaire (on a tous "vécu" les inconvénients des formats fermés successifs et incompatibles)
Amha la prudence de la nouvelle Document Fondation" est déjà bien plus raisonnable que les effets d'annonce auxquels nous avions été soumis dans un passé pourtant si récent.
Je ne suis pas plus naïf en devinant quel est l'intérêt des nouveaux "sponsors" que je ne l'étais à propos de celui de Sun Microsystems. Ils cherchent surtout à casser le monopole de fait.
Entre bio-diversité et Darwinisme ...
* dans quelle mesure les lecteurs de Gratilog ne jouent-ils pas déjà les beta-testeurs car, malgré la vigilance de Sylvie et la bonne volonté des auteurs de gratuiciels (et partagiciels) le site tient à jour des versions successives qui ne sont parfois que des corrections de bogues ?
Pour ce que j'ai constaté, les auteurs de gratuiciels apprécient grandement les "retours d'infos" (et moins les demandes de SAV de la part de ceux qui n'ont pas pris la peine de lire les fichiers d'aide) .
Il arrive aussi que les auteurs de partagiciels n'aient pas comme première motivation d'améliorer leur "produit"...
De précédentes interventions/escarmouches sur ce forum démontrent que l'attrait de la nouveauté l'emporte souvent sur la fiabilité des sources de téléchargement.
Par exemple le fait que LibreOffice soit déjà téléchargeable sur Softpedia était bien moins significatif que le message d'avertissement sur le remplacement "sauvage" de la version OOo dans la beta1.

Pour l'instant je lis peu de retours sur LibreOffice, c'est plutôt bon signe.

Cordialement

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=2&topic_id=5956&post_id=124647