Re: Microsoft offre Office 2010 ou presque !

Publié par doc le 10/01/2011 19:31:21
Je ne généralise rien du tout.
Nous ne parlons pas de la même chose, ni n'avons travaillé au même niveau.
Les droits sur une application, c'est ce qui entre dans le cadre du code de la propriété intellectuelle. Je connais un peu le sujet. Donc, quand je parle de spoliation, je suis pile dans le sujet.
D'autres part, une appli migrée d'excel4 en excel5, super. Maintenant, je voudrais bien la voir en excel 2007. Le langage macro d'excel4 était très accessible. Excel5 était dans sa lignée. Quid de l'évolution de cette appli ? Elle meurt toute seule, ne serait-ce que par les différences de formats d'une version à l'autre, les taux qui sont mis en dur, tout comme le nom de l'organisme, et le langage macro qui n'est plus interprété de la même manière par l'application, et j'en passe.
Passer d'une version d'access en une plus récente, c'est déjà plus sportif, avec notamment, pour ne citer que cela, la méthode d'accès aux données qui n'est pas la même d'une version à l'autre. Et là, plus rien ne fonctionne. Il faut réécrire le plus simple des modules.
Moi je généralise dans le cadre d'une très grosse boutique où une véritable étude sur le bien fondé d'une migration globale s'avèrerait nécessaire ou non en fonction de pas mal de critères, dont le coût final de migration, au vu des incompatibilités connues (ou encore inconnues) entre office et oOo. Je ne parle même pas des indisponibilités de l'outil le temps donné aux développeurs de faire un miracle.
Maintenant, le type qui arrive à migrer de l'access en base de données d'oOo avec les mêmes schémas de conception techniques, il est très fort. Personnellement, je n'ai encore pas vu de base entièrement faite avec. Si, la traditionnelle gestion de sa collection de dvd, c'est sympa pour débuter, avec tous les champs dans une table, comme 99% des utilisateurs d'office. Cela fonctionne la première année. Et après, on est bloqué.
Mais dès qu'on parle d'analyse fonctionnelle, de mld, de mcd, de méthode (MERISE en ce qui me concerne, désolé, c'est ma référence), il y a déjà moins de monde.
J'ai essayé de développer en sgbd sur oOo. Tôt ou tard, il manque des fonctionnalités que je n'ai pas réussi à contourner. J'ai l'impression de me retrouver sur Access2 vers 1995, et encore, il y avait le runtime pour Access2. C'est bien dommage, le produit oOo est formidable.



Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=2&topic_id=6127&post_id=125780