Re: Open Office 4.0.0

Publié par Bibifri le 29/07/2013 10:47:39
Bonjour

Que du bien (pour l'instant).

Il semble que la façon dont -parait-il, je n'ai pas les capacités pour le vérifier- le code logiciel a été "nettoyé" ait permis à LibreOffice de se débarrasser de la lenteur chronique reprochée jadis à OpenOfficeorg.
En tout cas je constate une vélocité sympathique, même si je n'utilise pas le pré-chargement (au démarrage du PC), censé accélérer encore le démarrage de l'application.

J'ai le défaut (de ce point de vue) d'avoir (beaucoup trop peut-être) surchargé LibreOffice sur mes PC's (aussi bien celui de bureau sous Ubuntu que le portable sous WinXP et Ubuntu ou l'eeePC sous WinXP avec un certain nombre (un nombre certain) d'extensions, dont certaines ont été incorporées finalement.
La dernière en date est l'import d'images multiples dans une présentation Impress, que je faisais jusqu'alors avec une extension en espagnol dénichée je ne sais plus comment.
Ces extensions proviennent aussi bien du dépôt "officiel" de LibreOffice, que de ceux d'OpenOfficeorg ou d'Apache OpenOffice, la compatibilité est encore excellente.
Je déplore surtout la perte de "barcode", mais je peux "contourner" facilement ce petit désagrément.

Lorsque s'est produit le "schisme" entre OOo et LibO, il existait des versions "allégées" OOoLight et OOo4kids, mais je ne sais pas si pour autant la vitesse d'exécution était améliorée.

Le cycle de développement de LibreOffice me semble bien plus ordonné que ne l'était celui d'OOo quand sa supervision par Sun puis Oracle était si chaotique, en tout cas je n'ai jusqu'à aujourd'hui jamais eu besoin de revenir à une version antérieure réputée plus "stable" à chaque fois que parait une nouvelle mouture.

Que ce soient les modules (Writer, Calc ou Impress) que j'utilise, je me prends au jeu d'en exploiter des fonctions plus structurées qu'auparavant (même lorsque j'utilisais Office pour besoins professionnels j'étais un peu bordélique, comme la plupart des utilisateurs, même assidus).
LibO me semble assez pratique à utiliser ; les différences d'ergonomie qu'on reprochait à OOo par rapport aux habitudes prises avec Office ne sont plus qu'un lointain souvenir.

Même si j'ai "choisi mon camp" dès le début en pronostiquant le succès de LibO, je suis assez curieux de voir ce que devient Apache OpenOffice, dont le développement paraît déjà plus structuré que celui d'OOo et j'espère vivement que la compatibilité des codes et des extensions sera assurée le plus longtemps possible 'puisque déjà au minimum l'utilisation de formats ouverts et normalisés OpenDocument assure à l'utilisateur sa liberté de choisir ses outils et la sauvegarde de ses données).

Merci de votre attention.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=2&topic_id=9332&post_id=147967