Re: Protonmail joue les indics

Publié par Wullfk le 09/09/2021 21:56:57
Citation :
Prise à partie sur les réseaux sociaux, la messagerie a dû se défendre. Lundi 6 septembre, sur Twitter, elle a affirmé ne pas avoir eu le choix. « Nous pouvons être contraints de collecter des informations sur des comptes appartenant à des utilisateurs faisant l’objet d’une enquête pénale suisse. Ce n’est évidemment pas fait par défaut, mais seulement si Proton obtient une commande légale pour un compte spécifique a-t-elle déclaré. Nous n’avions aucun motif ni aucune possibilité de faire appel de cette demande particulière ». Dans un communiqué publié sur son site dans l’après-midi, Protonmail récapitule son point de vue sur l’affaire et rappelle qu’il est accessible avec des garanties d’anonymat bien plus élevées via le navigateur Tor.

Je ne cautionne pas ce qu'a fait ProtonMail, qui plus est je dispose d'une adresse Mail chez eux, mais je crois comprendre qu'il ne pouvait pas faire autrement que de divulguer l'adresse IP, par contre j'ai lu dans un autre article paru sur France Info, qu'ils sont dans l'impossibilité de décrypter les mails échangés, donc je ne comprends pas à quoi peut bien servir d'avoir l'adresse IP ?

Et comme ils le préconisent à la fin, on peut parfaitement accéder à ProtonMail via Tor, donc ils fournissent ouvertement la marche à suivre pour éviter pour eux d’avoir à fournir l'adresse IP "réelle" d'un utilisateur.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=20&topic_id=17842&post_id=204202