Santana, le p'tit dernier des «ransomwares»

Publié par tignothe le 06/07/2016 01:28:18
«Vade retro Satana»!Très certainement ce que de nombreux «Windosiens» pourront s'exclamer après avoir constaté l'infection de leurs machines par le tout nouveau ransomware Satana, le pire de ce que l'on connaît!
Il laisse à deux longueurs derrière les très célèbres Misha et autre Petya. (https://blog.kaspersky.fr/mischa-ransomware/5668/)


En effet Satana non content de chiffrer les fichiers, s'attaque aussi à la «MBR» du disque.
Bref, c'est du lourd! C'est par là pour les curieux;

Satana, un ransomware pire que Petya
http://www.silicon.fr/satana-nouvelle ... de-ransomware-151994.html

Satana : un ransomware diabolique émerge
http://www.generation-nt.com/satana-r ... re-actualite-1930760.html

Ça remet en cause la politique sécuritaire de Microsoft, car il est bien facile de lancer un exe si la session est ouverte en administrateur comme c'est bien souvent le cas.
Comme chacun sait, il faut être «root» pour avoir les pleins droits et lancer une application, il est donc urgent de bien configurer sa machine et de ne pas autoriser le premier venu à faire n'importe quoi.

Sous gnu/linux il faut avoir ces pleins droits à chaque fois que l'on fait une mise à jour, une installation de logiciel,... et ces logiciels sont garantis et contrôlés deux fois plutôt qu'une!
Je ne prétends pas qu'un jour nous n'aurons pas ces mêmes désagréments sous gnu/linux, mais les cliqueurs fous et autres angoissés de la souris ont quelques sueurs en perspective à avoir sous Windows.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=20&topic_id=13330&post_id=174560