Re: Face de bouc et autres réseaux dits "sociaux"

Publié par Lotesdelere le 10/02/2022 15:02:02
Citation :
Tof81 a écrit:

Si le concept est faux alors nous sommes dans un Univers 'réel'.

Nous considérons comme réel ce que perçoit notre cerveau. Nous l'acceptons car nous en avons besoin pour pouvoir vivre, tout simplement. Et nous ne pouvons pas prouver une éventuelle manipulation.


Citation :
Tof81 a écrit:

S'il est vrai alors on est dans un système sans fin, comme un miroir qui se réfléchit dans un miroir qui se réfléchit dans un miroir qui ...

Oui et non. Tout dépend de ce que tu appelles "le système".
Si on prend en compte l'univers que nous connaissons (il est possible qu'il y en ait d'autres, parallèles au nôtre ou non, théorie des Multivers), nous savons qu'il a une origine qui est le big bang et qu'il est en expansion ce qui conduira inexorablement à son refroidissement et donc théoriquement à sa "mort", sa fin.
Mais voilà, nous savons également que cette expansion s'accélère au lieu de ralentir. Il y a donc au moins un autre élément qui entre en ligne de compte, la fameuse matière noire dont nous ignorons les possibles interactions à long terme.
On peut aussi penser que la matière éjectée par le big bang provient bien de quelque part selon le principe de Lavoisier non démenti à ce jour: "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." Est-ce que les trous noirs vont finir par "manger" toute la matière disponible (rappelons que les galaxies tournent toutes autour de trous noirs qui grossissent en les absorbant petit à petit) jusqu'à se "manger" eux-mêmes et finir par atteindre une masse et une densité critiques ce qui finira par faire exploser à nouveau cette matière dans un nouveau big bang dans un cycle sans fin qui nous dépasse car on parle là de centaines, milliers ou plus de milliards d'années.

Les humains ne le sauront sans doute jamais. Nous, au ras des paquerettes, on essaie de survivre tant bien que mal pendant quelques dizaines d'années. Alors on fait avec ce qu'on a, ce qu'on croit vrai, et là le virtuel ne nous aide pas, bien au contraire. On est en train de produire des générations qui passent leur temps à fuir la réalité, laquelle réalité leur reviendra en pleine figure tôt ou tard et ils n'auront plus les capacités d'y faire face.
Et là les cerveaux seront manipulés. Par des entreprises privées, pour leur seul profit.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=20&topic_id=15275&post_id=206593