Re: Firefox Monitor

Publié par Anonyme le 23/10/2018 14:07:48
Réponse à Tignothe.

Sans polémique, et sans prétention sur la "méthode de sécurisation d'un environnement".

Moi aussi, je suis passé sous Linux depuis le début des années 2000, mais j'utilise encore beaucoup Windows XP (sans honte, car hyper rapide et pratique sur machines récentes mais pas trop), un peu Seven.

Par ailleurs, j'ai eu le bonheur de travailler professionnellement dans divers environnements de réseaux, dont des réseaux hyper sécurisés.

C'est pourquoi les "solutions de sécurité" toutes faites, les "aides gratuites à l'analyse des failles", etc, je les considère avec précaution extrême, en me demandant d'abord en quoi elles répondent à une urgence, ou à un besoin réfléchi. Car elles peuvent être carrément insuffisantes, ou carrément superflues.

Il est clair, que le thème de la "sécurité" englobe bien des choses : une lutte sournoise entre les grandes entreprises du Net, une exploitation des utilisateurs naïfs "cela vous chatouille ou cela vous gratouille...", un marché du renouvellement des machines et des logiciels au prétexte de la protection...

Il existe aussi des gens sérieux, mais ce sont alors forcément des hyper spécialistes, dont le métier est d'imaginer le pire - heureusement qu'ils sont là pour cela, mais par rapport aux besoins de sécurité de l'utilisateur client ordinaire, ils sont presque toujours à des années-lumières.

Je simplifie encore : les hackers ne s'intéressent pas à l'utilisateur ordinaire, sauf lors d'un entraînement de routine, ou alors ce sont des racketteurs qui exploitent les comportements disons indolents "je clique sur tout pour voir", "je donne mon mot de passe au téléphone au conseiller de ma banque", etc.

Le plus gros danger pour l'utilisateur ordinaire sur Internet, même ultra protégé, c'est la fourniture "volontaire" de toutes ses données personnelles aux réseaux sociaux ou, de manière discréte néanmoins aussi active, à d'autres acteurs moins reconnus. Et ce n'est pas cette fourniture qui en soi constitue le danger le plus important, c'est l'exploitation statistique qui en est faite pour orienter ensuite les "infos" diffusées dans les médias - je ne parle pas ici de la pub, mais bien des articles de fond, des oeuvres de nos grands penseurs et créateurs (pas tous). Le danger ultime, c'est celui d'être transformé en robot jusqu'au fond de sa propre pensée, jusqu'à la racine de ses "valeurs", jusqu'aux détails de son comportement.

D'un autre côté, on peut considérer que les robots sont heureux !

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=20&topic_id=15312&post_id=189458