Re: Vulnérabilité critique dans Windows 7 et XP

Publié par Wullfk le 28/05/2019 14:59:31
Citation :

Lotesdelere a écrit:
Citation :
Wullfk a écrit:

Alors tu vas me dire que Google, Apple pratique aussi cet espionnage/tracking, oui c'est vrai mais certainement pas d'une façon aussi importante que Microsoft avec Windows 10.

Le champion toutes catégories du tracking/suivi c'est Google, loin devant tous les autres qui ne font que tenter de le copier.
Et ce, que ce soit sous Windows, Mac et aussi Linux. Et bien entendu Android pour les téléphones mobiles, et même avec un iPhone on n'y coupe pas.

Pourquoi ? Parce que quasiment tous les sites font appel à Google d'une façon ou d'une autre par le biais de leurs services et APIs.
Deux exemples concrets: les jolies polices d'écriture du site des impôts français sont fournies par Google via fonts.googleapis.com.
Ce site, Gratilog, fait aussi appel à un script Google pour Google+ : apis.google.com/js/plusone.js

Du coup, et même si l'on n'est pas connecté à son compte Google, Google sait que notre adresse IP s'est connectée au site des impôts, puis ensuite au site Gratilog, puis ensuite a acheté des chaussures en ligne, puis a consulté tel ou tel article du site du journal Le Monde ou de Libération ou autre grand média, etc, etc. Il est donc facile de savoir quel est notre mode de vie, nos goûts, nos habitudes, les endroits où nous allons (géolocalisation) et donc, et surtout, au final nos centres d'intérêt.

Le service google-analytics.com, présent sur la grande majorité des sites, fonctionne dans les deux sens: il fournit aux responsables du site concerné des statistiques sur l'utilisation de leur site (navigateur, OS, pages consultées, commentaires ajoutés, clics, etc) mais en retour Google récupère aussi toutes ces stats pour son usage personnel.
Un utilitaire comme TCPView permet de voir quelles sont les connexions actives, et on se rend compte que quand on navigue sur le net on est quasiment tout le temps connecté à un site du nom de 1e100.net qui n'est autre que Google.

Big Brother IS watching you!
https://fr.wikipedia.org/wiki/1984%5F% ... er_et_t%C3%A9l%C3%A9crans
https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Brother

Ce n'est plus qu'une blague, c'est devenu une réalité. Et c'est sous prétexte de services apparemment gratuits (recherche, maps, polices, etc) que nous sommes devenus les produits que ces géants du numérique vendent, de la marchandise qui va au plus offrant. Nous en payons le prix avec nos vies et je ne vois pas comment nous allons pouvoir en sortir.

Tout à fait d'accord avec toi et pour répondre à ta question de fin de post, je dirais que malheureusement on ne peut pas en sortir, c'est la vie moderne du tout connecté qui veut ça.

Quand j'ai fait référence à Google et Apple, c'est par rapport à leurs OS et/ou applications en opposition à Microsoft avec Windows 10.

de plus comme la souligné Gothax, il y aussi Facebook, mais lui je ne l'utilise qu'avec un faux compte (fausse identité) dépourvue de toute informations personnelles, amis ou faux amis, et bien entendu pas de connexion via mon smartphone, bref un compte vide qui me sert juste pour avoir accès à certains téléchargement, certains me diront "OK mais ton IP est tout de même enregistré lorsque tu te connecte" ce qui est exacte, mais comme à la maison 3 personnes ont de vrais compte Facebook, ça ne me dérange nullement que Face de bouc est mon IP

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=20&topic_id=16070&post_id=192609