Re: Vulnérabilité critique dans Windows 7 et XP

Publié par Wullfk le 31/05/2019 15:34:36
Citation :

jpc a écrit:

Ce n'était pas si facile de tenir "son" Linux à jour, pas du tout à cause des évolutions du noyau mais à cause des évolutions d'architecture interne des distributions entre leurs versions successives, et aussi du fait que certains logiciels au coeur du système (genre glib) changent de version environ tous les 2 ans à l'intérieur de ces versions successives des distributions.

Bref, du point de vue de l'utilisateur, on constate des incompatibilités logicielles entre les versions successives d'une même distribution et des changements parfois profonds dans l'architecture interne (exemple : la gestion des services), qui obligent à revoir ses paramétrages personnalisés (si on en a).

En conséquence, on était limité en pratique à deux grandes stratégies d'évolution dans le temps.

La première, c'était de suivre au plus près l'actualité de la distribution choisie, par migration au moins annuelle sur place (en connexion Internet) vers la dernière version de cette distribution (en perdant quelques logiciels au passage et en acceptant les maladies de jeunesse, et parfois quelques aléas au cours du processus). La deuxième, c'était de rester sur la même version pendant 4-5 ans (en lui appliquant les seules mises à jour de sécurité) avant d'envisager une réinstallation complète dans une version plus récente.

Cette deuxième méthode est devenue plus commode sous Ubuntu (sans doute aussi avec d'autres distributions), puisqu'on peut à présent procéder à une migration sur place sans tout réinstaller, à partir d'un cdrom de la version choisie. Pour ma part, sous Ubuntu, je migre tous les 2 ans vers l'avant dernière version LTS lorsqu'elle passe en xx.05, donc après une bonne année de service.

D'accord avec ta première partie d'analyse, en revanche je le suis moins sur le coté mise à jour sans tout réinstaller.

Je ne compte pas upgrader ma version 14.04 directement à partir de l'OS ou du CDRom car je sais par expérience que ça va me mettre le bronx dans les applications que j'ai installée en dehors du centrale des applications d'Ubuntu

Un exemple avec l'interface Unity à laquelle je me suis habituée et qui d'après mes recherches n'est plus présente sur la version 18.04LTS il faut ajouter un "module" spécifique pour la retrouver.

donc je ferais une installation "propre" avec l'inconvénient de devoir reparamétrer Ubuntu et réinstaller et reparamétrer certaines applications.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=20&topic_id=16070&post_id=192664