Re: Objets connectés : matière à réflexion

Publié par tignothe le 02/03/2020 08:26:54
Bonjour,

Comme nous l'explique Wikipédia, «Ces formes de connexions permettent de rassembler de nouvelles masses de données sur le réseau et donc, de nouvelles connaissances et formes de savoirs. » C'est donc de la création de valeurs qui semble être au bénéfice de l'utilisateur, mais pas seulement …

On peut légitimement se poser la question de l'intérêt de la chose pour ces utilisateurs. (On comprend très vite que l'intérêt des concepteurs ne se situe pas au même niveau.)

Au vu de l'expérience de Wulifk il est à noter qu'un ‟truc” qui ne sert potentiellement à rien se retrouve très rapidement adopté et devient même obsolète au point de penser à ‟monter en gamme” !

— C'est quand même inquiétant de constater l'intrusion de cette forme d'espionnage avec la bénédiction des espionnés. Je ne conteste pas l'utilité de ces technologies, mais je ne suis pas sûr que les espionnés s'imaginent un seul instant l'étendue des données collectées et surtout l'utilisation qui en sera faîte !

– Enfin, si ! Wulifk me semble(ait) suffisamment averti de la chose ?

Pour ce qui me concerne le seul objet intrusif qui m'accompagne se nomme ‟Siri” planqué au cœur de mon Iphone. Je ne m'en sers que pour activer ‟Waze” lorsque je me baguenaude en voiture dépourvue elle-même de GPS multimédia (j'en suis resté à mon vieux Garmin Nuvï que je gave de cartes routables à jour OpenStreetMap. Restons adepte du Libre !).

— ‟Siri” est-il indispensable pour moi ? Non ! — Pourrais-je m'en passer ? Oui !

L'aisance avec laquelle nous nous exposons à tout ces gadgets avec tout un tas de bonnes raisons que nous sommes prêts à sortir à la première contestation est étonnante.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=20&topic_id=16645&post_id=196297