Re: Objets connectés : matière à réflexion

Publié par Wullfk le 02/03/2020 16:12:05
Citation :

tignothe a écrit:
Bonjour,

Comme nous l'explique Wikipédia, «Ces formes de connexions permettent de rassembler de nouvelles masses de données sur le réseau et donc, de nouvelles connaissances et formes de savoirs. » C'est donc de la création de valeurs qui semble être au bénéfice de l'utilisateur, mais pas seulement …

On peut légitimement se poser la question de l'intérêt de la chose pour ces utilisateurs. (On comprend très vite que l'intérêt des concepteurs ne se situe pas au même niveau.)

Au vu de l'expérience de Wulifk il est à noter qu'un ‟truc” qui ne sert potentiellement à rien se retrouve très rapidement adopté et devient même obsolète au point de penser à ‟monter en gamme” !

— C'est quand même inquiétant de constater l'intrusion de cette forme d'espionnage avec la bénédiction des espionnés. Je ne conteste pas l'utilité de ces technologies, mais je ne suis pas sûr que les espionnés s'imaginent un seul instant l'étendue des données collectées et surtout l'utilisation qui en sera faîte !

– Enfin, si ! Wulifk me semble(ait) suffisamment averti de la chose ?


Commentaire très pertinent.

J'ai bien précisé que je ne suis pas du tout adepte et favorable aux IoT quel-qu'ils soient.

Comme je l'ai indiqué, à la base c'est un cadeau de Noël de mon fils, certes j'aurais pu simplement le remercié comme il se doit et laissé pourrir dans un coin ce cadeau...empoisonné.

Tout comme je pourrais ne jamais allumé mon GPS multimédia de ma voiture, pour éviter toute géolocalisation et mémorisations de mes destinations saisies.

J'aurais pu continuer à utiliser mon vieux TOMTOM XL bien que celui ci ne puisse plus effectué les mises à jour parce-qu’il est devenu obsolète.
Ceci dit ça aurait fait un peu désordre alors même que le GPS intégré à ma voiture dispose d'un plus grand écran, il est plus précis et + à jour.

Tu vas me dire que j'aurais pu prendre une 2CV, une LADA ou une YUGO pour éviter d'avoir un système multimédia embarqué, mais bon désolé ce n'est pas mon type de véhicule.

Soit dit en passant ON (l'Europe) est toujours tributaire des satellites Américain pour les GPS, et niveau espionnage ils sont au TOP.

Pour info je n'ai jamais utilisé SIRI sur mon iPhone, et pourtant j'ai aussi Waze...pour les radars uniquement.

Par contre comme bon nombre d'internautes j'ai plusieurs boites GMail en sachant que derrière il y a Google avec tout ce qu'a ça comporte comme espionnage, ha j'oubliais j'ai même Windows 10 sur mon PC

et puis j'ai aussi ma télé connecté pour pouvoir utiliser NETFLIX

Alors avec tout ça je ne doute pas que l'oncle SAM, les Russes, les Chinois ont pas mal d'infos me concernant, sans oublié le service des impôts (gouv.fr)

Alors oui j’avoue que je me suis pris au jeux avec ALEXA même si j’admets que ça ne met pas d'une grande utilité.
Je n'irais pas comme beaucoup d'internautes dire que je n'ai rien à caché, ça c'est du nombrilisme et c'est complètement idiot. Ceci dit à ma connaissance je ne suis pas la NASA donc je ne pense pas que ce qu'enregistre ALEXA chez moi comporte de grand secret industriels, militaires ou autres, tout au plus des messages du genre "ALEXA - rappel à pépé de prendre son VIAGRA pour ce soir" c'est typiquement une info capitale pour ceux qui m'espionnent.

Alors dans ce cas pourquoi je suis contre les IoT d'une manière général ?

Ce n'est pas des systèmes comme ALEXA, GOOGLE, DJINGO qui m'inquiète le plus, moi ce qui me préoccupe c'est plutôt tous les autres IoT qui sortent en pagaille pour tout et n'importe quoi, sans réelles normes et le point crucial qui ne sont même pas correctement sécurisé, permettant par ce fait de pouvoir pénétré sur un réseau domestique en utilisant par exemple un simple BabyPhone

En fait y a pas besoins d'aller bien loin, un simple routeur de base est configuré par défaut avec l'accès WiFi ouvert et le SSID bien visible.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=20&topic_id=16645&post_id=196323