Re: Objets connectés : matière à réflexion

Publié par tignothe le 02/03/2020 23:54:53
Bonne nouvelle pour ceux qui, par inadvertance ou tout simplement méconnaissance du sujet seraient passés à côté de ces jouets modernes ; les montres, les enceintes connectées, bien sûr les smartphones ! Une séance de rattrapage se met en place en 2020.

Nous avons maintenant à nous défier de notre télé connectée au réseau par la box.

— À quoi pourrait ressembler la publicité "ciblée" sur votre télévision ?
https://www.franceinter.fr/societe/a-q ... blee-sur-votre-television

— Publicité segmentée : elle arrive bientôt à la télévision ?
https://mcetv.fr/decouvertes/mon-mag-h ... ung-top-10-2019-28022020/

— Publicité ciblée à la télévision : "La moitié des box seront compatibles"
https://www.lesnumeriques.com/vie-du-n ... -de-la-table-a147483.html

S'il existe encore des personnes convaincues de l’innocuité de tout ce qui se connecte au réseau internet et qui ne possèdent aucune stratégie de protection, … Je leur souhaite beaucoup de plaisir car nous sommes à l'orée de quelques nuisances supplémentaires.



Citation :
Tof81

Je pense que derrière tous ces objets connectés il y a d'abord une volonté non avouée en vue de récupérer des données privées dans un but bassement commercial.

Ensuite il y a toujours un risque que ces données tombent dans l'escarcelle de gens ou d'états mal intentionnés comme pour la téléphonie portable, Internet, ...


C'est exactement cela «Tof», les données collectées le sont en vue de les exploiter et sont donc «créatrices de valeur » pour ceux qui les traitent : naturellement on se passe du consentement des utilisateurs car ceux-ci sont implicitement partie prenante dans l'affaire dans la mesure où ils utilisent ces objets.

— Le risque de voir ces données tomber entre de mauvaises mains ! C'est déjà fait dès l'instant ou l'on accepte de produire des « datas ».

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=20&topic_id=16645&post_id=196336