Rapport Menaces et Incidents du CERT-FR

Publié par tignothe le 05/03/2022 15:28:07
Rapport Menaces et Incidents du CERT-FR



Rapport Menaces et Incidents du CERT-FR

On y trouve le texte suivant :

« Dans le contexte actuel, l’utilisation de certains outils numériques, notamment les outils de la société Kaspersky, peut être questionnée du fait de leur lien avec la Russie. À ce stade, aucun élément objectif ne justifie de faire évoluer l’évaluation du niveau de qualité des produits et services fournis. Des précautions élémentaires doivent cependant être prises : »

— Ce n'est pas tant le fait que Kaspersky puisse entretenir de supposés liens de confiance avec la Russie mais bien le fait sa capacité à mettre à jour ses outils et maintenir un niveau de protection suffisant (si le conflit devait durer dans le temps , je suppose ?)

Bien sûr, il suffit de faire une petite recherche sur un moteur; https://www.startpage.com/do/dsearch?q ... francais&extVersion=1.3.0 pour se rendre compte que l'info est reprise avec les mêmes arguments sans plus d'explication ou analyse.

Bon, cela pourrait se comprendre si l'on considère que le gouvernement « Poutinien » pourrait ordonner à la Société Kaspersky de "limiter" les mises à jour de ses bases de donnée vers l'occident et de ce fait devenir obsolète (toujours si le conflit devait s'installer dans la durée.)

— Curieusement Doctor Web antivirus ne semble pas concerné, pas plus que d'autres logiciels d'origine Russe, …

Bref, ce qui me fait sursauter c'est qu'un nouveau vent de panique semble s'enfler (sans aucunes preuves probantes) sur tout ce qui a trait à « l'Ours russe ». Bon, moi j'm'en fout ; je me tiens assez éloigné de toutes solutions anti-truc, …

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=20&topic_id=18227&post_id=206768