Re: Rapport Menaces et Incidents du CERT-FR

Publié par tignothe le 05/03/2022 22:57:27
Bonsoir,

— J'ignorais totalement que ce sujet était débattu sur une « annexe » de gratilog mais moi, ne fréquentant pas le forum de sospc je me contenterai de mes entrées habituelles.

Mon propos n'est pas de donner un avis sur la pertinence de quitter Kis, mais de m'étonner sur le fait que tout le monde semble s'accorder sur le fait que Kaspersky est devenu illégitime de par son acte de naissance russe. Je m'étonne de la vitesse à laquelle le monde occidental condamne un logiciel qui jusqu'à maintenant est au-dessus de tout soupçons.

J'ai du mal à imaginer un seul instant qu'un éditeur de logiciel de sécurité puisse se saborder sur une injonction gouvernementale russe, et encore moins servir de vecteur de propagation à je ne sais quelle maladie virale qui affecterait les pc sous Windows. Je n'adhère à aucune théorie complotiste qui vise à nous faire croire n’importe quoi.

Je suis plutôt de ceux qui pensent qu'il vaut mieux attendre avant de condamner (wait and see comme le soulignent jicebe et gothax).

EDIT;

Je viens de voir ceci à l'instant;

« Pour notre part, nous avons fait le choix de retirer de nos comparateurs l’ensemble des logiciels de la marque Kaspersky. L’antivirus gratuit Security Cloud Free, la suite Kaspersky Internet Security, le gestionnaire de mots de passe Kaspersky Password Manager et l’antivirus pour smartphone Kaspersky ne figureront plus dans nos tableaux jusqu’à nouvel ordre.»
https://www.quechoisir.org/actualite-g ... -plus-le-bienvenu-n98956/

J'ai l'impression que la paranoïa continue de se propager ; il suffit d'un simple avis de l'ANSI pour affoler tout le monde.

Très inquiétant pour trouver les sources fiables de l'information.

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=20&topic_id=18227&post_id=206791