Re: France Travail a été hacké : les données de 43 millions de Français en danger

Publié par Tof81 le 16/03/2024 14:30:26
Bonjour LoupBlanc,

je vais jeter un pavé dans la mare au risque de me faire incendier.

Dans le public il est très difficile de recruter des informaticiens, quelque soit le type de poste (technicien, tech sup et ingénieur), en particulier à cause de la différence de salaire avec le privé, phénomène aggravé par des évolutions/promotions très restreintes, même pour des personnels qui de décarcassent, donc la lutte à ce niveau-là est très (trop) inégale.
Conséquence, très peu de candidats avec souvent des profils 'fragiles'.
Il m'est arrivé de mettre 2 ans pour trouver un Inga Admi Système compétent et motivé.
Et alors au niveau DSI c'est le summum. Certes un DSI 'moyen' peut très bien convenir s'il délègue et a une équipe compétente qui suit.
Finalement c'est un peu un chef d'orchestre, il lui faut de bons musiciens.
En plus dans la fonction publique on est noyé sous les charges et les lenteurs administratives. Je peux coparer car je discute régulièrement avec des DSI du privé dans des séminaires, congrès et colloques.

Attention je ne suis pas en train de vouloir me faire plaindre, je le savais au départ au départ quand j'ai commencé ma carrière de chercheur, en plus en électronique, l'informatique était à ses débuts.

Après certains vont me rétorquer : pourquoi ne pas donner ça au privé, problème résolu alors. C'est déjà fait dans certains domaines, administrations, ... Mais alors entre les résultats concrets, les boîtes qui se gavent financièrement, les spécificités de l'administration française avec son système multistrates, and co !
La Cour des Comptes a régulièrement mis en cause cette solution.

Aaahhh le RGPD, on pourrait disserter longtemps dessus ...

Bon we

Cette contribution était de : http://www.gratilog.net/xoops/newbb/viewtopic.php?forum=20&topic_id=19633&post_id=217012